Définir l'informatique publié le 04/11/2019

informatique

Binaire est publié sur la plateforme de blogs WordPress du journal d’information en ligne, Le Monde.fr. Ce site est animé par un groupe d’informaticiens (dont Serge Abiteboul) avec la Société informatique de France. Il collabore régulièrement avec le site Interstices, le magazine The Conversation et le journal scientifique Le Bulletin 1024.

Définition de l’informatique

Le premier article publié en 2014 définit l’informatique comme « la science et la technique de la représentation de l’information d’origine artificielle ou naturelle, ainsi que des processus algorithmiques de collecte, stockage, analyse, transformation et communication de cette information, exprimés dans des langages formels ou des langues naturelles et effectués par des machines ou des êtres humains, seuls ou collectivement ».

Le blog "Binaire"

Binaire propose des contenus rédactionnels sous licence CC BY 2.0 FR, plus précisément des entretiens, des présentations de travaux de thèse, des podcasts comme celui consacré à la différence entre Internet et Web ainsi qu’une sélection de vidéos des leçons inaugurales du Collège de France traitant de l’informatique en particulier.

Le site décline également (depuis mai 2018) une version adaptée aux jeunes de tous âges baptisée « Le petit binaire ». Divers sujets comme l’apprentissage par la machine, le MP3 ou le format de fichier image JPEG sont expliqués de manière simple et accessible.

En savoir plus...