Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D
Accueil >> ACTUALITÉS >> Conférence...

article Conférence FrenchSTEM 2018     -    publié le 05/11/2018

L’UPSTI a organisé le mercredi 10 et le jeudi 11 octobre 2018 les journées FrenchSTEM au lycée Chaptal Paris 8ème.

frenchstemblanquer

 

• Les participants

Les différentes composantes fondamentales de l’enseignement des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) étaient présentes durant ces deux jours :

- des représentants du monde de l’éducation : inspecteurs généraux, inspecteurs d’académie, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, associations et professeurs ;

- des représentants du monde de l’industrie : chefs d’entreprises et ingénieurs ;

- des représentants du monde politique : Ministre de l’Éducation nationale, représentant de la région île de France.

 

• Interventions d’industriels

Les interventions du mercredi matin (Helene Chahine pour la fondation C’Génial, Michael H. Brady pour FESTO, Hervé Riou pour la Région île de France, Ascension Vizinho-Coutry pour Mathworks, David Cuartielles pour Arduino) ont permis de faire un tour d’horizon des pratiques STEM en France, en Europe et aux États unis. Ces présentations ont mis en évidence que tous les ingrédients sont réunis et que toutes les volontés convergent actuellement pour que les STEM se développent en France.
 

• L’association EU STEM Coalition

L’ Assemblée Générale de l’association EU STEM Coalition a eu lieu l’après-midi. Les objectifs de la Coalition sont de faciliter l’échange de pratiques entre les plateformes STEM nationales et de soutenir les états membres dans le développement de nouvelles stratégies STEM. La coalition se compose de plateformes STEM nationales et d’organisations européennes partenaires et coopère étroitement avec divers partenaires européens, l’industrie et les institutions européennes, y compris la Commission européenne et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
 

• Valorisation des STEM

Les interventions du jeudi matin ont montré un certain nombre d’actions réalisées en France et organisées par l’UPSTI, pour le développement et l’enseignement par les STEM. Le point d’orgue de cette matinée a été le discours de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, qui a témoigné de l’importance cruciale des STEM devant les représentants européens de l’éducation. Il a souhaité valoriser les parcours STEM que l’Europe développe partout dans les pays membres, notamment grâce à la EU STEM Coalition. À cette occasion, il a insisté sur la nécessité de prendre les spécialités sciences de l’ingénieur et sciences physique dans le cadre de la future réforme du lycée.
 
Une consultation citoyenne sur les actions à mener pour que les jeunes choisissent des carrières dans le domaine des STEM a clôturé ces journées.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex