Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Projet de créativité en CIT     -    publié le 18/06/2010

L’un des temps forts de l’enseignement de CIT est le projet de créativité. Le programme définit ce projet :

Mettre en oeuvre une démarche de créativité

La créativité est une composante de l’innovation. C’est une démarche intellectuelle, culturelle, une disposition ou un état d’esprit qui amène une personne à essayer de créer pour répondre à un besoin… Lorsqu’elle y parvient, on peut alors constater qu’il y a création.

Cette phase de l’enseignement s’appuie sur un produit ou un ouvrage existant et permet de proposer des réponses à une attente particulière et limitée (de transformation, d’amélioration, de modification, etc.). Elle est mise en oeuvre dans le cadre d’un projet et donne lieu à une restitution collective permettant au groupe d’élèves de rendre compte de leurs analyses et de leurs propositions.
Contrairement au monde de l’entreprise, qui est confronté en permanence à une obligation de résultat, l’enseignement d’exploration de la classe de seconde ne peut pas répondre à cette obligation et doit se contenter de proposer de « vivre une démarche » de créativité technologique.

P. Potier1 a présenté les différentes étapes du projet de créativité.

Pour voir le diaporama : Etapes du projet de créativité en CIT

(1) IPR STI Académie de Poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex