Projet de créativité en CIT publié le 18/06/2010

L’un des temps forts de l’enseignement de CIT est le projet de créativité. Le programme définit ce projet :

Mettre en oeuvre une démarche de créativité

La créativité est une composante de l’innovation. C’est une démarche intellectuelle, culturelle, une disposition ou un état d’esprit qui amène une personne à essayer de créer pour répondre à un besoin… Lorsqu’elle y parvient, on peut alors constater qu’il y a création.

Cette phase de l’enseignement s’appuie sur un produit ou un ouvrage existant et permet de proposer des réponses à une attente particulière et limitée (de transformation, d’amélioration, de modification, etc.). Elle est mise en oeuvre dans le cadre d’un projet et donne lieu à une restitution collective permettant au groupe d’élèves de rendre compte de leurs analyses et de leurs propositions.
Contrairement au monde de l’entreprise, qui est confronté en permanence à une obligation de résultat, l’enseignement d’exploration de la classe de seconde ne peut pas répondre à cette obligation et doit se contenter de proposer de « vivre une démarche » de créativité technologique.

P. Potier1 a présenté les différentes étapes du projet de créativité.

Pour voir le diaporama :

(1) IPR STI Académie de Poitiers

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