Banque de données sur le son des machines publié le 07/09/2018

Le concept

"Conserve the sound" est un musée en ligne original (financé par la fondation allemande pour le cinéma et les médias Film & Medienstiftung NRW) qui archive les sons en voie de disparition et les sons menacés. Il s’agit par exemple d’écouter le son d’un téléphone à cadran, d’un baladeur, celui d’une machine à écrire analogique, d’un téléphone public, d’un modem 56k, d’une centrale nucléaire ou même d’un clavier de téléphone cellulaire, objets partiellement disparus ou sur le point de disparaître de la vie quotidienne.

conserve_the_sound

Utilisation de la plateforme

Ce site en cours d’enrichissement affiche une série d’onglets en page d’accueil. Pour accéder à la base de données proprement dite, il faudra aller dans la partie « SOUND » et effectuer une requête par mot-clef soit grâce au moteur de recherche soit en sélectionnant les tags déjà proposés. Il est aussi possible de cliquer simplement sur les photographies des objets pour écouter les enregistrements.

Aucune information pour le moment n’est donnée concernant l’éventuelle ré-exploitation des données sonores collectées. Cette initiative s’ajoute aux différentes ressources déjà évoquées sur Veille éducation numérique comme la plateforme Écouter le monde et la banque de sons gratuits de la BBC.

En savoir plus...