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article Des compléments : locaux, ressources, évaluation en CIT     -    publié le 18/06/2010

• Aménagement du laboratoire

En s’appuyant sur un exemple de configuration de salle, C. Darrault et P. Potier1 ont apporté quelques préconisations concernant l’organisation de la salle de CIT.

Exemple de configuration du laboratoire de CIT

Dans le document d’accompagnement sur la mise en place de l’enseignement de CIT, on trouve des préconisations concernant l’aménagement des locaux :

L’organisation de la salle doit permettre "le travail d’équipes de 4 à 5 élèves, réunis autour d’une famille de supports, devant mener des activités expérimentales, d’analyse technologique, de recherche documentaire et de production de documents techniques de manière individuelle et de discussion en groupe. Ceci peut amener à privilégier l’installation de 4 à 5 « îlots », comportant chacun plusieurs ordinateurs et des tables de travail permettant d’accueillir les 4 à 5 élèves du groupe autour des équipements."

En plus de ces « îlots », la salle peut disposer d’une zone de regroupement permettant de mettre en oeuvre les étapes de début et de fin de la démarche d’investigation.

Dans les lycées ayant dispensés l’enseignement d’ISI et d’ISP, les laboratoires doivent être aménagés conformément aux nouvelles spécifications. Les laboratoires de Sciences de l’Ingénieur (de la voie S) pourront aussi être utilisés.

• Ressources et mutualisation

F. Hatté2 a présenté les dispositifs mis en place dans l’Académie de Poitiers afin d’organiser et de mutualiser les travaux.

Des ressources :

  • sur le site académique disciplinaire, des liens vers les documents officiels nationaux et académiques ;
  • Sur le site collaboratif académique disciplinaire (PORTEES) : des documents de travail, une zone d’échange...

Des facilités pour communiquer :

  • une liste de diffusion cit-2nde-enseignants@ac-poitiers.fr regroupant les enseignants de l’Académie en CIT.

Une organisation pour un travail collaboratif et une mutualisation :

  • 2 réunions de travail en 2010-2011, temps d’échange et de travail réunissant des collègues de l’Académie ;
  • 1 interlocuteur pour l’Académie centralisant les informations et animant les réunions de travail ;
  • 1 interlocuteur par lycée participant aux réunions de travail et diffusant l’information dans son établissement.

Pour des informations complémentaires, voir l’article Ressources et mutualisation académique en CIT.

• Evaluations

Les textes officiels font référence à l’évaluation dans le cadre de l’enseignement d’exploration de CIT :

  • tout d’abord, dans l’encart présentant les enseignements d’exploration : Encart Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 :
Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d’exploration, l’évaluation aide les élèves à affiner leur projet d’orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. L’évaluation des enseignements d’exploration permettra aussi de mettre en valeur l’engagement, l’autonomie et les initiatives des élèves. Le conseil pédagogique favorisera la coordination des enseignements d’exploration, notamment en ce qui concerne l’évaluation et la notation des activités des élèves.
  • et plus précisément dans le Programme d’enseignement de création et innovation technologiques en classe de seconde générale et technologique :
À l’issue de chacune des études de cas et du projet de créativité, chaque équipe propose une synthèse de son travail à l’ensemble de la classe. Elle peut s’ouvrir à des personnes extérieures à la classe, enseignants, parents,professionnels et experts invités. Elle donne lieu à une évaluation, de la part de l’enseignant, qui intégrera les compétences exploitées durant toute la phase concernée et évaluera chaque élève en prenant en compte les attitudes, aptitudes et connaissances dans le cadre des actions collectives.

W. Baron3 a présenté un document de travail pouvant aider les collègues dans l’évaluation des élèves en CIT.

Les liens vers les documents officiels sont disponibles dans les articles Le programme de Création et Inovation Technologiques CIT en 2nde et Document ressource national pour le CIT.

(1) IPR STI Académie de Poitiers

(2) IANTE STI pour l’Académie de Poitiers : interlocuteur académique pour les nouvelles technologies pour l’éducation

(3) Chef de travaux au lycée Jean Moulin de Thouars

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