Le concours "Course en cours" se modernise... publié le 17/01/2017

Course en cours 2017 est lancé avec plusieurs nouveautés cette année :

Un nouveau logo et une nouvelle charte graphique

Le nouveau logo "Course en cours" vient d’être dévoilé en ce début d’année 2017 mettant clairement en évidence le lien entre le monde automobile et l’Éducation Nationale.

Ce logo a bien sûr servi de support à la modification de la charte graphique du site web officiel Course en cours.

Concours spécial pour les écoles d’ingénieurs

Depuis l’année dernière, le concours innove en proposant l’intégration des écoles d’ingénieurs. Ces étudiants s’affrontent entre eux (ils ne font pas partie du concours principal collèges et lycées) afin de décerner le titre national pour les meilleures équipes en école d’ingénieur. Ce concours est adapté à leur niveau (temps de conception du projet plus court que pour les élèves de collèges et lycées, règlement adapté...).
Une super finale run est d’ailleurs organisée entre le vainqueur du concours collèges et lycées et le vainqueur pour les écoles d’ingénieur, véritable apothéose de la finale nationale !

Nouveauté du règlement : le critère "innovation et programmation"

Un nouveau critère de notation, conçu pour correspondre aux programmes de technologie de collège et de sciences et techniques industrielles de lycée, vient corser le concours.
Ce morceau choisi du règlement résume ce critère de notation :

"Chaque équipe présentera une application d’« Intelligence Numérique » sous la forme d’un objet programmé, répondant à une problématique du concours « Course en Cours » identifiée par l’équipe et mettant en œuvre des capteurs, des actionneurs et un traitement algorithmique de l’information.
Exemples indicatifs : simulateur de véhicule ou de course, mesures embarquées sur véhicule, réalisation de graphiques dynamiques issus de mesures…"
Document joint

Concours "Course en cours" - Grand Prix des Collèges et Lycées.