Finale nationale Course en cours 2015 publié le 12/06/2015

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Cette année encore, l’académie de Poitiers était au sommet du concours...

Et quel concours puisque Course en cours a été promu dans le Top 100 des innovations éducatives mondiales en 2014.
Comme chaque année, la fondation Telefónica – basée en Espagne – a mené son projet Education Challenge, visant à identifier, tous pays confondus, des initiatives éducatives innovantes promouvant les sciences en milieu scolaire.
Course en cours se classe même parmi les 20 innovations finalistes aux côtés de projets anglais, allemands, canadiens ou américains !
 consulter ce classement

Le 3 juin 2015 à l’école Polytechnique de Palaiseau, l’académie était représentée en finale nationale par une équipe du lycée Maurice Genevoix de Bressuire : THE LEGEND.

Basée sur le concept : « la légende d’Icare », The Legend se hisse à la 9ème place du classement général de la finale nationale (sur plus de 1500 équipes inscrites en France début octobre) et surtout remporte le titre de meilleur projet français pour l’aspect « sciences et techniques » et de vice-champion de France du trophée CAO.

Les 6 élèves de seconde avec enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : Sylvain LOPES (chef d’équipe), Jules MARTIN (ingénieur CAO), Estéban LAMEIRINHAS (responsable sponsoring), Logan SAPATEIRO (responsable style et design), Aurélien MOINEL (ingénieur motoriste) et Karen GIRARD (responsable communication) ont présenté un projet de grande qualité technique.

Voici le déroulement de la compétition :

Qualifications aux runs

La compétition commence très mal pour l’équipe...En effet, les premiers runs sont catastrophiques avec des temps avoisinant les 3,5 s !!!
En cause, un choix technique audacieux mais risqué de dernière minute : 3 jours avant la finale nationale, l’équipe fait le choix de changer complètement de solution technique pour les pneus arrières.
Les élèves travaillent donc à la réalisation de moule en impression 3D dans le but de concevoir eux-mêmes leurs pneus en silicone. La décision est risquée mais parait intelligente : en effet, le projet, déjà bien conçu pour jouer le trophée "sciences et techniques" s’enrichit avec la conception des pneus arrières. Problème : le démoulage complet des pneus se fait le matin même de la compétition... Pas le temps de réaliser des essais et c’est le couac !
Un dernier run de qualification avec changement de pneumatique permet d’améliorer le temps à 2,7 s mais c’est trop tard... L’équipe arrive péniblement à la place de 18ème sur 24 pour cette épreuve !

Dès le début de compétition, les rêves de podium au classement général s’envole !

Oral de soutenance

Vient ensuite l’épreuve tant redoutée de la soutenance orale (8 minutes maximum pour expliquer son projet dont 1 minute en anglais). L’oral de l’équipe est de bonne qualité mais les questions du jury sont âpres... L’équipe tient le cap et répond à ces questions de façon remarquable. A noter la réponse à une question piège : quelle est la vitesse moyenne de votre voiture ? L’équipe n’a pas fait d’essai chronométré et Jules MARTIN, exemplaire lors de cet oral, calcule de tête rapidement en fonction des runs du matin et annonce une vitesse moyenne de 5,5 m/s. (Jules n’a que 13 ans, donc 2 ans d’avance puisqu’il est en seconde...).