Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Finale régionale Course en cours 2015     -    publié le 21/05/2015

1 2 

Les 20 meilleures équipes de l’académie était présentes le mercredi 13 mai 2015 pour en découdre.

Objectif principal pour chaque équipe : décrocher le titre de champion régional Course en cours offrant une sélection pour la prestigieuse finale nationale du 3 juin 2015 dans les locaux de l’école Polytechnique de Palaiseau.

 

• Le concours

« Course en cours » est un concours national organisé par les entreprises DASSAULT SYSTEMES, RENAULT, RENAULT F1 TEAM et PFA.
Des élèves de collège et lycée (6ème à BTS) disposent d’environ 7 à 8 mois, par équipe de 4 à 6 personnes, pour relever un véritable défi : inventer, concevoir en 3D et fabriquer une Formule 1 modèle réduit à propulsion électrique en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la Formule 1.
Ce délai est similaire au temps dont dispose une véritable écurie de Formule 1 pour renouveler son modèle pour la saison suivante.
Ce projet, motivant pour les élèves, leur permet d’explorer les différentes facettes du métier d’ingénieur et d’avoir une réflexion sur le choix d’orientation éventuelle dans une filière scientifique ou technique.
Chaque élève devra choisir une fonction parmi les suivantes : ingénieur manager général, ingénieur CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ingénieur responsable style et design, ingénieur marketing et communication, ingénieur essais et ingénieur fabrication.

Le concours, basé sur l’évaluation de nombreux critères, est réparti en 4 épreuves :

  • une course en ligne de 20 mètres,
  • la présentation d’un stand mettant en avant le projet de l’équipe,
  • un assemblage chronométré d’une Formule 1 virtuelle sur le logiciel 3D CATIA,
  • un oral de 8 minutes dont 1 minute obligatoire en anglais.

Les étapes du travail d’une équipe sont les suivantes :

- 1. définition d’un concept de projet, d’un nom d’équipe, d’un logo et du design des tenues de l’équipe,

- 2. réalisation d’une étude marketing et recherche de financement par le biais de sponsors locaux, nationaux voire internationaux,

- 3. conception et modélisation 3D sur CATIA du modèle réduit (logiciel utilisé par les professionnels de la Formule 1),

- 4. fabrication des modèles réduits par l’IUT de Poitiers,

- 5. tests et réglages du moteur électrique fourni par RENAULT F1 TEAM (moteur répondant aux exigences de la Formule 1 en terme de performances : régime de 20 000 tr/min, vitesse maximum atteignant les 90 km/h),
- 6. rédaction d’un portfolio de présentation du projet
- 7. fabrication d’un stand pour mettre en avant le projet,
- 8. conception de tous les supports de communication jugés nécessaires par l’équipe,
- 9. participation à une compétition (pré-sélection début mai des meilleures équipes du lycée, finale régionale à Poitiers mi-mai pour les équipes qualifiées, finale nationale à Paris début juin pour le champion régional).

En partenariat avec l’IUT GMP de Poitiers (Institut Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique), les différentes équipes bénéficient d’un tutorat avec des étudiants de 2ème année. Ces étudiants pourront aider les élèves tout au long de l’année et seront chargés de l’usinage des voitures.

 

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

essai en soufflerie 1 essai en soufflerie 2 essai en soufflerie 3 essai en soufflerie 4 essai en soufflerie 5 bureau conformité des mini-F1 Podium du classement général Epreuve CAO Stand de l'équipe "Rupteurs" Une mini-F1 dans son écrin run 1 run 2 run 3 run 4 Stand de l'équipe "Shark Team" Stand de l'équipe "Alpha Team" Stand de l'équipe "Attome" Stand de l'équipe "Flying Car" Stand de l'équipe "Fulgura" Stand de l'équipe "In.T.Ec" Stand de l'équipe "Nuclear" Stand de l'équipe "Pimp My Ride" Stand de l'équipe "Solar Race" Stand de l'équipe "The Claws" Stand de l'équipe "The Legend" Podium du trophée "aérodynamisme" Podium du trophée "CAO" Podium du trophée "innovation" Podium du trophée "communication et marketing"
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex