Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Les bases de données Impacts® et Carbone     -    publié le 17/05/2015

Que ce soit pour un produit, une entreprise ou un chantier, évaluer l’impact environnemental d’une activité humaine passe nécessairement par un calcul très simple sur le papier : pour chaque impact étudié, on multiplie chaque flux physique caractérisant l’activité par le facteur d’impact associé.

Principe de calcul d'un impactenvironnemental

Ainsi, dans le cas où l’on souhaite estimer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) engendrées par un trajet de 100 km avec une voiture à essence de puissance moyenne en France métropolitaine, il faut multiplier la distance parcourue par le facteur d’émission au kilomètre.

Estimation des émissions de GES pour 100 km en voiture.

Si le calcul ne pose pas de problème, il n’est pas toujours facile de trouver les facteurs d’impact documentés. Depuis quelques temps, deux bases de données, consultables gratuitement et administrées par l’Ademe, sont à notre disposition.

• La base Impact®

Il s’agit de la base officielle de données génériques d’inventaire pour le programme national d’affichage environnemental des produits de grande consommation. Cette base propose un large éventail d’impacts et couvre toutes les étapes - on parle de procédés - de la vie d’un produit. La validité géographique des facteurs est précisée. Attention ! Il s’agit bien de valeurs génériques. Ainsi, le facteur d’impact pour les émissions de GES pour le transport en camion est de 0,0762 kgCO2e/(t*km) pour la France métropolitaine. Cette valeur moyenne, qui ne distingue pas l’utilitaire léger de l’ensemble articulé, comprend la fabrication et l’utilisation du parc de véhicules, mais également la construction des infrastructures routières. Vous devez vous inscrire pour consulter la base Impacts®. Notez qu’une nouvelle version de l’outil d’éco-conception Bilan Produit® est également disponible sur ce même site.

• La base Carbone

La Base Carbone est la base nationale de référence des facteurs d’émissions utilisés dans le cadre de la réalisation de bilans réglementaires et volontaires des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit toujours de valeurs génériques, mais les données permettent d’évaluer beaucoup plus finement les émissions de GES. Pour reprendre l’exemple du transport de marchandises, il est possible de distinguer le type de véhicule utilisé, mais aussi son utilisation (messagerie, express, grand volume, déménagement, ...).
Ici aussi il faut s’inscrire pour consulter la base.

Pour accéder à la base Impacts®
Pour accéder à la base Carbone

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex