Utilisation des cartes d'idée en CIT publié le 24/05/2010 - mis à jour le 02/01/2014
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Lecture
Si une carte d’idée "parle" à son auteur, c’est parfois plus difficile à lire pour celui qui n’a pas participé à son élaboration. C’est aussi une des limites de ce genre d’outil. Voici quelques éléments qu’il faut garder à l’esprit :
- la carte d’idée est une représentation d’informations arborescente, personnelle et non figée ;
- elle se lit du centre vers l’extérieur et généralement dans le sens horaire ;
- les relations entre les éléments ne sont pas spécifiées.
Exemple de carte d’idée, réalisée au lycée Paul Guérin de Niort (79), dans le cadre de l’enseignement CIT. Source : Thierry Berteau.
Retrouvez d’autres exemples dans les "Fichiers multimédias" en fin d’article. Pour démarrer la consultation sous forme de diaporama, il suffit de cliquer sur une des photos après avoir passé la souris sur le lien "Images".
Pour en savoir plus
- l’École numérique, la revue du numérique pour l’éducation éditée par le CNDP, a publié un dossier un dossier sur l’usage des cartes d’idée dans son numéro 11, de mars 2012
- Le site Mincator de l’université de Lille 3 sur la cartographie de l’information
- Le site Pétillant
- L’article sur les cartes heuristiques sur wikipedia.org
Les sites des logiciels (liste non exhaustive)
Pour la réalisation de cartes d’idée
Gratuits
- Freemind
- Freeplane
- Xmind (version gratuite, mais incomplète)
- Mindmeister (en ligne)
- Mindomo (en ligne)
Payants
Pour la réalisation de cartes conceptuelles
Gratuits
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