Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article « Olympiades de Sciences de l’Ingénieur » : finale académique 2015     -    publié le 29/04/2015

1 2 

• Le concours

Le concours « Olympiades de Sciences de l’Ingénieur » est à portée nationale. Principalement ouvert aux élèves des classes de Première et de Terminale de la série S, spécialité sciences de l’ingénieur (S-SI) et de la série technologique « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D). Ce concours s’est considérablement développé pour devenir en 6 ans un événement incontournable avec une participation exceptionnelle.
Il est organisé grâce au partenariat établi entre l’union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de La Recherche (MENESR).

La finale académique s’est tenue le jeudi 16 avril 2015 sur le site de l’ISAE-ENSMA à Poitiers.

Ce concours a pour objet de valoriser les sciences de l’ingénieur en proposant à des élèves, constitués en équipe, de présenter des travaux originaux à partir de projets pluri-technologiques. Chaque équipe présente son projet devant un jury constitué d’enseignants chercheurs à l’Université, de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de technologie au collège mais aussi de conseiller d’orientation psychologue (COP), de chef d’établissement et de professionnel de l’industrie.

En associant différents acteurs du monde éducatif au sein de chaque jury, l’équipe organisatrice de l’académie a la volonté de valoriser ces filières en faisant mieux connaitre les activités spécifiques qui y sont proposées. Il convient de souligner la participation d’élèves qui accueillaient les visiteurs et participaient à l’organisation de l’événement. Ces élèves, qui préparent un baccalauréat professionnel « accueil-relation clients et usagers » intervenaient, dans le cadre de leur formation, sous la conduite de leurs enseignants.

Pour cette sixième année, plus de 1200 équipes participent à ce concours et sont issues de toutes les académies. Les finales académiques permettent de sélectionner 60 équipes qui participent à la finale nationale qui se tiendra le mercredi 20 mai 2015 chez RENAULT à Guyancourt.

• La finale académique de Poitiers

L’ISAE ENSMA a accueilli pour une nouvelle année le jeudi 16 avril 2015 dans ses locaux 115 élèves de premières et terminales S-SI ou STI2D de l’académie de Poitiers. Les 31 équipes ont présenté leur projet, et ont été évaluées par des jurys composés de professeurs, d’ingénieurs et de personnels de direction ou d’orientation.
L’équipe organisatrice tient à féliciter l’ensemble des élèves qui ont tous fourni un travail de grande qualité, ont présenté des projets innovants et aboutis valorisant l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur.

- L’équipe organisatrice tient à remercier :

  • les 9 élèves du lycée professionnel du Dolmen de Poitiers qui ont apporté leur aide à l’organisation de cette journée, dans le cadre de leur formation en bac professionnel « accueil »,
  • les ingénieurs des entreprises AGILEO Automation, ALSTOM, COSEA, FENWICK LINDE, SAFT, SAFRAN Snecma, SCHNEIDER Electric qui ont participé aux jurys,
  • les enseignants chercheurs de l’ENSMA, de l’IUT GE2I, de l’ENSIP, du SP2MI et de l’EIGSI de La Rochelle ainsi que les autres membres du jury,
  • les trois ingénieurs qui ont témoigné sur leur expérience professionnelle avant la remise des prix :  
    3 ingénieurs
  • Les partenaires qui ont permis de récompenser l’ensemble des élèves ayant participé à cet évènement, en offrant à chacun des clefs USB, des accessoires, de la documentation, ainsi que des prix spécifiques aux élèves et lycées des 5 premières équipes : EDF, MA2E, Le Futuroscope, DASSAULT Aviation, ALSTOM, COSEA, SCHNEIDER Electric, THALES, l’UIMM, l’ONISEP,
    partenaires
  • La région Poitou Charentes représentée par M. Macaire, Président de Région, qui est venu remettre à l’équipe gagnante le trophée de la région.
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint

Bilan de la finale académique des olympiades de sciences de l’ingénieur 2015 (réalisé par Alexis PLANCHE)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex