Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D
Accueil >> SE FORMER >> SYSML >> SysML en...

article SysML en BTS Maintenance des Systèmes     -    publié le 21/04/2015

• Le BTS Maintenance des systèmes

Les activités du technicien de maintenance sur un système technique (de production, énergétique et fluidique, éolien) nécessitent lors de la formation, des démarches techniques identiques quelle que soit l’option du diplôme :

  • Une démarche d’analyse des systèmes aux plans fonctionnel, structurel, temporel et comportemental avant toute action de maintenance sur le bien ;
  • Une prise en compte de l’état physique du bien et de son historique de maintenance ;
  • Une capacité à intervenir sur des systèmes pluritechnologiques avec les modalités et des outils professionnels les plus adaptés aux technologies et aux problématiques de maintenance à résoudre ;
  • Une gestion et une préparation des activités de maintenance dans le cadre d’un service organisé autour d’une politique de maintenance ;
  • Un respect constant d’exigences transversales : sécurité, habilitation à intervenir, normalisation, contraintes environnementales, qualité des interventions, préoccupation des coûts ;
  • Une capacité à communiquer avec les professionnels en relation avec la maintenance (y compris en anglais) et à reporter les informations suite aux évènements et interventions sur les biens.

 

• Un socle commun de compétences et de savoirs technologiques

Le technicien supérieur doit être capable d’assurer toutes les interventions de maintenance sur des équipements industriels ou sur des installations intégrées à des ouvrages publics ou privés. Bien qu’il soit formé pour intervenir sur une typologie de systèmes (production, énergétique et fluidique, éolien), une grande partie des compétences et des connaissances sont à construire d’une manière transversale au cours de la formation.

 

• Le langage SysML

Diagrammes SysML

La communication, le partage et la collaboration au sein d’une équipe regroupant les spécialistes de plusieurs disciplines nécessite donc un outil descripteur commun, partagé et fédérateur. Le langage SysML retenu dans le cadre du BTS Maintenance des Systèmes est une réponse à ce besoin.
L’apparition des outils de description fonctionnelle SysML (System Modeling Language) constitue une nouveauté importante. Il est à noter que l’utilisation de ces outils se limite à leur décodage, et qu’elle se limite aux besoins de l’approche maintenance. Concrètement, ces outils seront majoritairement utilisés pour la description du système dans les dossiers techniques.

 

• Comment réactualiser les dossiers techniques des systèmes disponibles ?

L’ingénierie système en langage SysML et la réactualisation des dossiers techniques.

Présentation effectuée lors du séminaire académique BTS Maintenance des Systèmes Amiens-Lille par Yann Le Gallou et Nicolas Delcroix, lycée des Flandres, Hazebrouck (59)

un document Ingénierie système en SysML (Powerpoint de 10.6 Mo)

Comment réactualiser les dossiers techniques des systèmes disponibles ?

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex