Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D
Accueil >> SE FORMER >> SYSML >> Ingénierie...

article Ingénierie Système et SysML     -    publié le 20/01/2015

1 2 

• Ingénierie Système :

Vision temporelle des processus d'IS

Processus IS

La compétitivité des industries françaises et européennes sur le marché mondial dans les domaines de l’aéronautique, du transport, de l’énergie, de la santé, de la défense ... nécessite une maîtrise complète des systèmes pluri-technologiques d’aujourd’hui et de demain.
La conception et la commercialisation de ces systèmes est le fruit d’une collaboration entre les différents domaines de l’ingénierie qu’elle soit mécanique, électrotechnique, électronique, informatique, maintenance ... en lien avec les services marketing, relation clients sans oublier les exigences réglementaires (normes) ...
Tout cela dans une démarche volontaire d’éco-conception permettant à l’entreprise de crédibiliser, entre autres, sa communication environnementale dans la perspective d’un développement durable.

L’Ingénierie Système (IS) dont le but est de formaliser et d’appréhender la conception de systèmes complexes avec succès en est le chef d’orchestre.

Étant donné les difficultés à définir les périmètres des sous systèmes mécatroniques de plus en plus complexes et une organisation souvent multi sites, il en ressort un besoin essentiel de communication, de documentation et de traçabilité. Cela est d’autant plus important pour éviter le "refaire plutôt que corriger" mais également de disposer de banques de modèles ou de "composants sur étagères" afin de gagner en efficacité en réutilisant à moindre coût.
 
 

• Ingénierie Système et SysML :

Une démarche méthodologique rigoureuse dans l’élaboration d’un nouveau produit permet de prévenir des surcoûts et des désagréments pour les clients potentiels : cela permet d’éviter des situations aux conséquences dramatiques, parfois irréversibles, pour l’entreprise.

Diagrammes SysML

Diagrammes SysML

L’élaboration de nouveaux produits doit plus qu’avant tenir compte de l’imbrication de plusieurs domaines ce qui nécessite aux différents spécialistes de partager une culture technologique commune.

La communication, le partage et la collaboration au sein d’une équipe regroupant les spécialistes de plusieurs disciplines nécessite un langage commun, partagé et fédérateur.
Le SysML (System Modeling Language) est UNE réponse à ce besoin.

L’Ingéniérie Système (IS) est une démarche méthodologique. Quant au SysML, il ne propose pas de méthode mais est compatible avec les méthodes habituelles : ce langage permet de décrire un système durant les différentes étapes de l’Ingénierie Système.
 
 

- Page suivante : "Le SysML en STI2D"

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex