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article Projet DDay     -    publié le 16/06/2014

Suite à la demande du cabinet du ministre, le réseau CANOPÉ (ex-CNDP) s’est engagé dans la production d’un accompagnement pédagogique transmédia du film documentaire "D-Day, ils ont inventé le débarquement".

Logo projet DDay

• A l’origine du projet

Au cours de l’été 2013, s’est déroulé au large des plages du débarquement, l’opération « DDay l’odyssée sous-marine ». Une première archéologique et technique qui a permis de cartographier l’ensemble des épaves qui gisent depuis 70 ans par 20 à 30 mètres de fond dans les eaux de la baie de Seine en Normandie. Des moyens d’investigation ultra modernes ont été mis à la disposition des scientifiques : plusieurs types de sonar, des sous-marins autonomes (ROV), des sous-marins de poche… C’est cette même équipe qui avait découvert le Rio-Paris d’Air France.

Autour de cette expédition scientifique, le film documentaire "D-Day, ils ont inventé le débarquement" a été diffusé le 30 mai 2014 dans l’émission Thalassa sur France 3 et dans de nombreux pays, à l’occasion de 70e anniversaire du débarquement.
Autour de ce projet et des ressources qu’il contient, des exploitations sont possibles autour du thème sociétal « archéologie et patrimoine », la problématique est : « comment reconstituer l’image d’objets sous-marins ». Les systèmes utilisés sont les sonars et les engins autonomes sous-marins.

• La forme du projet

Le projet transmédia, bilingue (français-anglais), prend la forme suivante (en ligne, gratuitement : http://www.reseau-canope.fr/d-day/) ;

  • espace pédagogique comprenant des ressources documentaires, notamment une vingtaine de vidéos d’une durée d’environ 5’ chacune constituées d’extraits du film et de vidéos montées à partir des rushs (archives, interviews de vétérans, de scientifiques) ainsi que des séquences pédagogiques en histoire et en technologie, par niveau (collège et lycée)
  • jeu de recherche en 3D temps réel (application Androïd et Apple) permettant de constituer un musée virtuel conservant les vestiges du débarquement. L’utilisateur devra accomplir des missions s’appuyant sur les connaissances fournies par les documents issus du film.
  • Film « D-Day, ils ont inventé le débarquement » dans son intégralité sur le site, en streaming, après identification par email académique des enseignants.
un document Flyer du projet DDay (PDF de 1.4 Mo)

Flyer du projet DDay

un document Dossier de presse projet DDay (PDF de 1 Mo)

Dossier de presse projet DDay

Dans l’espace pédagogique, des scénarios pédagogiques seront donnés en lien avec la thématique (exploration sous-marine, archéologie sous-marine) et les ressources et pour différents niveaux : 2nde CIT, SI et/ou STI2D et/ou SSI.

Des auteurs de différentes académies ont été engagés pour rédiger ces scénarios pédagogiques.

• Une séquence en terminale S-SI

Vous trouverez d’ailleurs sur le site un scénario dédié aux terminales S-SI : "DDay : les sous-marins au centre de l’action".
Cette séquence pédagogique, fruit d’une réflexion basée sur l’utilisation des engins sous-marins pendant le débarquement de 1944 et lors de l’expédition DDay de 2013 (cartographie des épaves du débarquement allié dans la baie de Seine), a pour objectif d’aborder les notions de mécanique des fluides et de résistance des matériaux dans un contexte sous-marin. Ces notions, peu abordées avant la réforme du bac S-SI, ont toutes leurs places dans le nouveau programme. Cette expédition offre des ressources intéressantes pour proposer une séquence complète sur le milieu sous-marin et ses contraintes.
Les fichiers complets de la séquence seront accessibles en téléchargement à partir de la rentrée 2014.

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