Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Finale académique des « Olympiades de Sciences de l’Ingénieur »     -    publié le 18/05/2014

• Le concours :

La finale académique des « Olympiades de Sciences de l’Ingénieur » s’est tenue le jeudi 17 avril 2014 sur le site de l’ISAE-ENSMA à Poitiers.
 
Ces Olympiades s’inscrivent dans les actions éducatives qui contribuent à développer chez les élèves les prises d’initiative, le goût pour la recherche, la créativité, et d’une façon générale les compétences de l’ingénieur. Elles permettent de promouvoir les Sciences de l’Ingénieur chez les jeunes, de créer des vocations d’ingénieurs, de techniciens et de développer l’esprit d’innovation.
 
Pour les lycéens, c’est une façon stimulante de travailler en équipe autour d’un sujet et de s’initier à la gestion de projet.
Pour cette année 2014, pas moins de 900 équipes de lycéennes et de lycéens concourent aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, ce qui représente plus de 4500 élèves dans 28 académies. Les finales académiques permettent de sélectionner les 60 équipes qui pourront participer à la finale nationale qui se tiendra le mercredi 21 mai 2014 chez MICROSOFT à Issy Les Moulineaux.

• La finale académique de Poitiers :

L’ISAE ENSMA a accueilli pour une nouvelle année le jeudi 17 avril 2014 dans ses locaux une centaine d’élèves de premières et terminales S-SI ou STI2D de l’académie de Poitiers. Les 28 équipes ont présenté leur projet, et ont été évaluées par des jurys composés de professeurs, d’ingénieurs et de personnels de direction ou d’orientation.
 
L’équipe organisatrice (UPSTI, IA IPR STI, Mission Académique École Entreprise) tient à féliciter l’ensemble des élèves qui ont tous fourni un travail de grande qualité, ont présenté des projets innovants et aboutis valorisant l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur.

- L’équipe organisatrice remercie les différents partenaires :

  • les ingénieurs des entreprises Agileo Automation, ALSTOM, FENWICK Kion, SAFRAN Snecma, SAFT, THALES ayant participé aux jurys ;
  • les autres membres des jurys ;
  • les trois ingénieurs qui ont témoigné sur leur expérience professionnelle  
    Témoignages de trois ingénieurs
  • les autres partenaires qui ont permis de récompenser l’ensemble des élèves ayant participé à cet évènement, en offrant à chacun des clefs USB, des gadgets, de la documentation, ainsi que des prix spécifiques aux élèves et lycées des 9 premières équipes.
    Les partenaires

• Les résultats : de la 1ère à la 4ème équipe :

- 1èr prix : L’AIDE ZEPPELIN (Lycée B. Palissy Saintes)

« Améliorer les performances d’un ballon à hélium en réduisant les masses pour augmenter l’autonomie et la hauteur. Embarquer un maximum de capteurs et communiquer de façon fiable avec le sol. »

- 2ème prix : TRADUCTEUR DE LANGUE DES SIGNES (Lycée L. Armand Poitiers)

« Assister les personnes dans la traduction de la langue des signes à l’aide d’un gant permettant la reconnaissance des lettres. »

- 3ème prix : CŒUR ARTIFICIEL (Lycée C.A Coulomb Angoulême)

« Concevoir un cœur artificiel permettant d’observer son fonctionnement avec une pression modifiable, pour des élèves de seconde. »

- 4ème prix : DÉRAILLEUR AUTOMATIQUE DE VTT (Lycée L. Armand Poitiers)

« Choisir automatiquement le rapport de transmission en fonction de la vitesse de déplacement et de la cadence de pédalage choisie par l’utilisateur. »
 

• Le prix de la mixité :

L’association Elles Bougent, partenaire de cet évènement, a remis le prix de la mixité à l’équipe mixte ayant mis en valeur et exploité cette mixité.
 
Madame MARTIN Angélique, déléguée régionale de l’association et manager Supply Chain chez Alstom, a remis ce prix et a offert à l’équipe une visite du site Alstom à Aytré (Charente Maritime).

Prix de la mixité

• Les résultats : de la 5ème à la 9ème équipe :

De la 9ème à la 5ème, chaque équipe a été récompensée par un prix d’honneur.

Les prix d'honneur

- 5ème prix : GANT D’AIDE À LA PERSONNE (Lycée L. Armand Poitiers)

« Aider les personnes à mobilité réduite et prévenir les urgences grâce au contrôle à distance de certains appareils et à la surveillance des constantes médicales (tension, pouls, etc...). »

- 6ème prix : SUN-SHIELD (Lycée E. Branly Châtellerault)

« Créer un kit additionnel permettant la manœuvre automatique des stores vénitiens. Le système s’adapte au rail des stores et s’incline en fonction de la luminosité. »

- 7ème prix : PLAY PHONE (Lycée P. Guérin Niort)

« Associer au téléphone un accessoire permettant de jouer sans utiliser les touches de l’écran tactile et sans diminuer la zone de visualisation. »

- 8ème prix : VIBRACELET (Lycée E. Branly Châtellerault)

« Comment aider les sourds et les malentendants à être avertis lorsque quelqu’un sonne à la porte de leur maison ? »

- 9ème prix : FREE HAND (Lycée P. Guérin Niort)

« Contrôler la souris avec la main grâce à des signes distinctifs entrés dans le programme. »
 

• La remise des prix pour les quatre premières équipes :

Madame FOUILLOUX Déléguée Académique à l’Enseignement Technique de l’académie de Poitiers a remis pour leur lycée une tablette numérique à chacune des 4 premières équipes. Ces lots ont été complétés, grâce aux partenaires (COSEA, DASSAULT Aviation, EDF, Parc du Futuroscope, Schneider Electric…), par différents cadeaux ainsi que par la visite de l’entreprise ALSTOM de La Rochelle. Monsieur MACAIRE, Président de la région Poitou Charentes, a remis le prix de la Région à la première équipe.
 
Nous remercions la présence de Madame FOUILLOUX, de Monsieur MACAIRE, de Monsieur CHAIGNE, IA-IPR, et de Monsieur PERAULT, directeur des études de l’ISAE-ENSMA lors de cet évènement.

• Les équipes qui représenteront l’académie de Poitiers à la finale nationale chez MICROSOFT le 21 mai :

Les equipes en finale nationale
- Document joint

Bilan des olympiades de Sciences de l’ingénieur de l’académie de Poitiers 2014 (Réalisé par la mission "Relation école entreprise")

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex