Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article IDE APP Inventor 2 en local ou via un compte Gmail     -    publié le 09/04/2014    mis à jour le 10/04/2014

L’ide AppInventor passe à la version 2.

Depuis le site web MIT App Inventor

bandeau appinventor.mit.edu

• 1. Le contexte

Il y a quelque temps déjà que l’IDE AppInventor existe et que nombre d’élèves et de professeurs ont ainsi pu développer des applications pour téléphones et autres tablettes Androïd...
Les projets menés en spécialité STI2D-SIN sont de beaux terrains d’expérimentations pour les élèves désireux de réaliser des programmes, tout en s’affranchissant de codages scripts nécessitant trop de temps d’apprentissage. Dans ce contexte un IDE comme AppInventor a toute sa place.
Il y a déjà quelques temps, un collègue de l’académie de Lyon (Mr Hervé Reymond - merci à lui-) me faisait remarquer que la version 2 était déjà disponible. Il fallait donc mesurer l’apport de cette nouvelle version.

C’est chose faite, du moins pour l’essentiel.

Voici donc présentés, dans la suite de cet article :

  • comment utiliser en ligne l’IDE AppInventor version 2 ;
  • comment implanter en local (linux, windows 7, MacOs), l’IDE AppInventor version 2
  • un exposé des quelques nouvelles _et intéressantes _ fonctionnalités.

• 2. Utilisation de AppInventor 2 en "ligne"

Je vais exposer dans la suite de cet article comment héberger AppInventor sur un serveur local, mais, l’utilisation en ligne est également possible et extrêmement rapide à mettre en place. Il suffit de posséder un compte Gmail et de se rendre à cette url http://ai2.appinventor.mit.edu/. Un guide de démarrage est aussi disponible. C’est simple et très efficace !

•  3. Implantation des serveurs d’application et de build en local

M. Hossein Amerkashi propose le téléchargement d’une archive permettant l’installation de serveurs pour les OS Linux, Windows ou bien MacOs.

  • Télécharger l’archive Ai2LiveComplete.zip ;
    Téléchargement MIT AppInventor 2

    Fichier à télécharger pour installer MIT AppInventor 2

  • Installer la plate forme JAVA JDK et configurer la variable d’environnement JAVA_HOME comme suit (sous windows) ;
    configuration de la variable d'environnement JAVA_HOME

    (Vérifier que le répertoire correspond : ici jdk1.7.0_017, cela peut changer selon les versions...)

  • Suivre les instructions de l’auteur ;

Pour résumer  :
Une fois les étapes de décompression du fichier .zip et l’installation de l’environnement java terminées, il suffit :

  • sous windows, de réaliser un raccourci vers le bureau des fichiers WinStartAIServer.cmd et WinStartBuildServer.cmd puis de lancer successivement ces deux applications (lancement des serveurs). Dès lors, depuis un navigateur (chrome par exemple), il suffit de taper l’url http://localhost:8888 (depuis une autre machine il suffit d’entrer http://adresse_ip:8888 ou "adresse_ip" est l’adresse de la machine) ;
  • sous linux, la procédure est à peu près la même. Les fichiers startAIServer.sh et startBuildServer.sh doivent être rendus exécutables par modifications de leur propriétés. Ensuite, depuis l’ouverture d’un terminal, ou depuis l’environnement graphique (Xubuntu ou Ubuntu par exemple) il suffit de les exécuter. L’accès à l’IDE se fait par l’emploi du navigateur en entrant l’adresse http://localhost:8888 comme précédemment.

- 3.1 Installation de MIT AI2 Companion

Icône de A2live.png

MIT AI2 Companion est une application à placer sur la tablette (ou le téléphone) qui permet d’effectuer "in situ" les tests de l’application en cours de développement. Cette application permet une connexion directe via wifi en explorant la lecture directe d’un QR code. Remarquable et rapide !

Exemple de QR code
icône airdroid

Afin d’installer cette application sur une tablette, il suffit de télécharger, sur votre tablette, l’application AirDroïd depuis l’Androïd market, puis, après connexion avec votre ordinateur, de placer le fichier MIT AI2 Companion.apk (présent dans le fichier .zip déjà téléchargé) dans la zone Glisser & déposer des APKs ici (voir image ci-dessous) ;

Téléchargement Application

Téléchargement, depuis un PC, d’une application (fichier .apk) vers une tablette, à l’aide de AirDroïd.


A noter, une autre application disponible sur l’Androïd Market, nommée également MIT AI2 Companion, n’est pas compatible avec la version des serveurs AppInventor proposés ici.

- 3.2 Les différences majeures entre la version 2 et la précédente

  • Le développement complet se fait depuis le navigateur. Il n y a plus de fenêtre java supplémentaire qui s’ouvre pour saisir le programme. Le basculement entre les modes Design et programme (Blocks) se fait simplement à l’aide des boutons Boutons permettant de basculer du mode Design au mode programme situés en haut à gauche de la fenêtre ;
  • il est désormais possible de tester une application multi écrans (screen) en cours de développement ;
  • les différentes propriétés, événements et méthodes liées aux objets employés peuvent être directement modifiés dans le programme en cours ;
    Comment modiffier simplement les propriétés d'un objet

• 4. En conclusion

Cette version offre encore plus d’ergonomie que la précédente tant dans les saisies des programmes et design des applications que dans l’ergonomie du développement ;

Développement en temps réel


Cependant, et c’est un peu dommage, il n’existe pas de compatibilité montante entre les programmes effectués avec l’ancien IDE AppInventor. Seuls les design peuvent être rapatriés.

Cet outil peut amener rapidement vers la programmation orientée objet ainsi que vers les structures de la l’algorithmie, cela sans trop d’efforts et avec un ancrage technologique très actuel. L’emploi d’un tel IDE peut largement être envisagé en classe de troisième et seconde.


Laurent Proust 2014

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex