Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Présentation de l’enseignement d’exploration SI     -    publié le 29/06/2013

A quel besoin ce produit répond-il ? Comment est-il réalisé ? Quel est son impact dans la société et sur notre environnement ? L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir aux élèves les relations entre la société et les technologies.

Vue d'ensemble des Sciences de l'Ingénieur

Vue d’ensemble des Sciences de l’Ingénieur

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur s’appuie sur l’étude de systèmes concrets, réalisées en équipe, et permet à l’élève …
-  d’approfondir sa culture technologique,
-  de représenter des solutions et de communiquer son analyse et ses propositions,
-  de réaliser des simulations à l’aide d’outils numériques.

A travers l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception, les élèves identifient des perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, découvrent les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

L'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur s'adresse à des élèves qui ont un certain goût pour la technique !

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur s’adresse à des élèves qui ont un certain goût pour la technique !

• La démarche de projet

Le projet permet aux élèves de vivre une démarche de conception basée sur l’optimisation d’un produit existant. Pour les élèves, ce projet de dix à douze semaines est l’occasion …
-  de s’impliquer dans un travail d’équipe,
-  d’utiliser des outils pour structurer la réflexion et construire une démarche,
-  de produire un rendu – modèle numérique, maquette ou prototype – pour présenter la solution retenue,
-  de valider la solution proposée par une simulation.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex