Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article AppInventor et Linux en STI2D SIN : Installation de serveurs d’application et de construction     -    publié le 04/04/2013    mis à jour le 06/04/2013

Image MIT App inventor

 

AppInventor et Linux : Installation de serveurs d’application et de construction

 

 
Un précédent article a traité de l’installation d’un serveur d’application AppInventor sur une machine équipée de Windows 7.

 
Toutefois, bien que cette solution soit opérationnelle, elle n’est cependant pas finalisée au sens ou la construction d’une application ne peut, pour le moment, se faire simplement* (création d’un fichier .apk et transfert sur une tablette/téléphone).

 
* Une solution est cependant donnée dans le tutoriel concernant l’installation de serveurs sous Windows 7.

 
Le MIT propose des ressources complètes pour expliquer l’installation de serveurs d’application (création d’applications Androïd) et de construction (construction du fichier .apk et téléchargement) sous Linux. Cette solution permet de rendre complètement opérationnel l’IDE AppInventor sur une machine agissant en serveur local.

 

• Procédure d’installation et documents ressource

La procédure d’installation proposée ci-dessus par le MIT mérite cependant d’être quelque peu commentée. En effet les ressources, d’une machine à l’autre pouvant être différentes, il semblait opportun de rédiger quelques explications "permettant de partir de zéro", ou presque. L’idée étant de réaliser une installation la plus aisée possible de ces serveurs.

 
En téléchargement, ci-dessous, un tutoriel d’installation :

un document Installation des serveurs App inventor (PDF de 19.2 ko)

Tutoriel d’installation sous Linux des serveurs pour AppInventor.

 

 
Le suivi pas à pas du tutoriel devrait permettre, rapidement, la réalisation d’applications. Attention toutefois, la taille des applications ne doit pas dépasser 5 Mo (images comprises). Il faudra donc veiller particulièrement à employer des images travaillées et correctement compressées.

 
Laurent Proust 2013

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex