Agence des Usages Tice publié le 30/01/2010

Témoignages vidéo et audio d’enseignants et articles de vulgarisation scientifique, études et d’autres ressources autour de l’usage des TICE dans la classe.

  Evaluer la lecture : l'apport de la technologie informatisée 09/11/2016

L'évaluation de la lecture constitue un enjeu important pour mieux cibler des interventions auprès d'enfants ou d'adolescents en difficultés. L'apport de la technologie informatisée et des travaux en psychologie cognitive et développementale ont contribué à la mise au point d'outils de plus en plus (...)

  BYOD et Haiku 02/11/2016

Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku.

  Des logiciels pour remédier aux difficultés d'identification de mots écrits chez les enfants 19/10/2016

L'un des enjeux de l'apprentissage de la lecture est l'efficience des procédures d'identification de mots. Au début de l'apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu'il maîtrise le principe alphabétique, l'enfant francophone (...)

  Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique 12/10/2016

Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe.

  Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école 06/10/2016

Nous présentons dans cet article un dispositif encore peu connu du grand public : les tables interactives avec objets tangibles (TIT). Au vu des nouvelles mesures engagées actuellement par le ministère de l'Education visant à développer le numérique à l'école, une équipe composée d'enseignants, de (...)

  Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : les boîtiers de vote 28/09/2016

Alexandre Guérin, professeur des écoles, présente sa pratique de l'évaluation à l'aide de boîtiers de vote en classe de maternelle.

  Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots 21/09/2016

Il existe différents types de dispositifs technologiques incluant des robots dont une grande partie se fonde sur l'idée que la manipulation physique favorise l'apprentissage de concepts abstraits. Nous présentons ici trois exemples de tels dispositifs et discutons de leur insertion possible au (...)

  Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique 14/09/2016

Professeure des écoles, Aurore Beaudet expose de nouvelles pratiques de l'évaluation en maternelle.

  Tablette, créativité et éveil à l'écrit 07/09/2016

Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l'école maternelle, dans le cadre de l'éveil des enfants à l'écrit. Elle s'appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée sur la créativité des enfants et sur l'accès à des histoires adaptées à leur âge. Seront présentés : (...)

  Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle avec deux applications 06/07/2016

Nadia Dèche, enseignante en classe de maternelle, présente deux différentes méthodes d'évaluation à l'aide d'applications dédiées.

Impression

  Imprimer