EDU’bases Physique Chimie publié le 23/12/2006

Ressources de Sciences Physiques et Chimiques sur Educnet

  Pédagogie inversée pour le cours 02/11/2018

Comment le professeur, pour une séance donnée, peut-il remplacer le cours magistral par une vidéo et un questionnaire, puis mettre à profit le temps ainsi libéré pour faire travailler les élèves de manière autonome et différencié ? TraAM (...)

  Comparatif d’espaces de travail collaboratif 02/11/2018

Afin d'aider l'enseignant dans le choix d'un espace collaboratif, le groupe TraAM 2016 publie un comparatif, élaboré à partir des expériences de travail collaboratif des différents groupes .

  L’oeil, l’accommodation et ses défauts 18/05/2018

Capacités visées : Formation des images sur la rétine ; nécessité de l'accommodation. Punctum proximum et punctum remotum. Défauts de l'œil : myopie, hypermétropie et presbytie. Principe de correction de ces défauts par des lentilles minces ou par modification de la courbure de la cornée. Modéliser (...)

  Représentation visuelle : bilan - évaluation sommative écrite 18/05/2018

évaluation sommative écrite portant sur tout le thème "Représentation visuelle" du programme.

  Oeil réel et oeil réduit - évaluation sommative écrite 18/05/2018

évaluation sommative écrite type "restitution de connaissances"

  L’oeil et les mécanismes optiques de la vision 05/05/2018

Capacités visées : Exploiter les conditions de visibilité d'un objet. Porter un regard critique sur une conception de la vision à partir de l'étude d'un document. Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel. Reconnaître la nature convergente ou divergente d'une (...)

  1ère L/ES - Proposition de progression 22/04/2018

Vous trouverez ci-dessous une proposition de progression pour le programme de 1ère L/ES.

  Couleurs du ciel blanc 22/04/2018

Pourquoi le ciel est-il bleu dans la journée ou rouge au coucher du soleil ? Pourquoi les nuages apparaissent-ils blancs ou noirs ? Comment expliquer les couleurs de l'arc-en ciel ? Diverses expériences permettront de mieux comprendre les phénomènes de diffusion et de réfraction, à l'origine de ces (...)

  Curiosity - activité documentaire 14/04/2018

Capacités visées : Analyser des documents scientifiques portant sur l'observation du système solaire Repérer, par sa longueur d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption une radiation caractéristique d'une entité chimique. Comparer le poids d'un même corps sur la Terre et sur la Lune. (...)

  Thème "sciences et aliments" 14/04/2018

Un exemple d'activité menée dans le cadre de l'expérimentation P2S menée jusqu'en 2010 dans l'académie de Lyon. Les élèves explorent un sujet par groupe en mettant en oeuvre une démarche scientifique et communiquent leurs résultats aux autres. Cette démarche pédagogique permet un travail commun entre (...)

  Londres 2012 : la chimie habille les sportifs - activité 29/03/2018

Capacités visées : Savoir que certains matériaux proviennent de la nature et d'autres de la chimie Extraire des informations d'un document

  Indice de réfraction - activité expérimentale 29/03/2018

Capacités visées : Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu.

Impression

  Imprimer