Accueil : Sciences Physiques et Chimiques, fondamentales et appliquées

Bienvenue sur le site Sciences physiques & chimiques

Site Sciences Physiques et Chimiques, fondamentales et appliquées
• Edito     -     27 janvier 2014
Logo édito - Sciences Physiques et Chimiques, fondamentales et appliquées

Les différentes rubriques de ce site ont été organisées autour d’entrées générales, nous débutons une restructuration des informations présentes...
 

lire la suite

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

un article Voir l’invisible… - publié le 17/12/2014
Une vidéo des mouvements de gaz invisibles grâce à une expérience simple.
Sur le portail physique-chimie d’Eduscol, quatre situations expérimentales proposées aux élèves.
un article Titan et la sonde Cassini - publié le 28/11/2014
Retrouvez dans un Powerpoint, une compilation d’images du satellite de Saturne : Titan.
MIRO (Microwave Instrument for the Rosetta Orbiter) est un radiotélescope fonctionnant dans la bande millimétrique et sub-millimétrique chargé essentiellement de déterminer la température de la surface et d’identifier les parties de la surface couvertes de poussières et de glace.
Ce document a été élaboré par Madame Edith ANTONOT, professeur au lycée Louis Vincent de Metz, avec la collaboration des trois IA-IPR de l’académie de Nancy-Metz.

• Actualité d'EDU'base Physique-Chimie
Les activités proposées conduisent les élèves à proposer une méthode permettant la mise en œuvre d'un système autofocus et à définir un critère de netteté d'une photographie en lien avec la notion de profondeur de champ.
Cette ressource s'intéresse à la distribution d'eau potable. Elle présente quelques unes des possibilités de simulation offertes par le logiciel EPANET. Ce logiciel permet la réalisation d'un réseau d'eau potable virtuel et l'étude de l'influence de différents paramètres sur les pressions et débits en (...)
Activité expérimentale permettant de réaliser l'hydrolyse d'un triglycéride par catalyse chimique. Cette activité permet de réaliser l'hydrolyse d'un triglycéride par catalyse chimique. Les élèves doivent extraire les conditions permettant d'accélérer une réaction (solvant, température et catalyseur) et (...)
Le but de l'activité est de déterminer la teneur en eau d'échantillons de matières vivantes et de montrer que les différentes parties d'un même organisme vivant ne contiennent pas la même proportion d'eau.(CBSV) Les élèves doivent proposer un protocole et s'organiser en groupe pour planifier les pesées (...)
Agrandir

• Derniers sites référencés

Aide aux élèves pour la résolution de leurs exercices.

Les ressources pédagogiques pour le programme de physique-chimie sont élaborées à la demande de la direction générale de l’enseignement scolaire, sous la responsabilité de l’Inspection générale qui est garante de leur validité scientifique et pédagogique.

• Sites institutionnels

-

Agence des Usages Tice RSS

Portail intranet de l'académie de Poitiers

EDU'bases Physique Chimie RSS

éduscol, Sciences physiques et chimiques

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Site du ministère de l'Education nationale

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex