Accueil : Physique - Chimie

article Proposer aux élèves de voir une comète     -    publié le 10/12/2018

Comète 46p

La comète 46P/Wirtanen va passer au plus près de la Terre le 16 Décembre 2018. Elle sera à plus de 11 000 000 km mais si les nuages et la pollution lumineuse ne viennent pas jouer les troubles fêtes, le rendez-vous devrait être intéressant. En réalité, bien que peu lumineuse pour l’instant, on peut dores et déjà la voir. On pourra aussi après le 16 Décembre mais la lumière de la Lune va très rapidement gêner son observation.

La comète 46P/Wirtanen porte ce nom car M. Wirtanen l’a découverte en 1948. 45 autres comètes avaient été découvertes auparavant (la toute première étant la célèbre 1P/Halley). Elle fait un peu plus d’un kilomètre de diamètre et sa période est de 5,4années.
De part sa faible dimension, elle n’a pas de queue très visible mais elle a un halo lumineux autour d’elle comme on peut le voir sur la photo ci-contre.


Pour information, il s’agit de la comète qui avait été choisie initialement pour la mission spatiale Rosetta. Mais la fenêtre de lancement de la fusée ayant été ratée suite à un problème technique, c’est finalement la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko qui a été choisie.

Le 16 Décembre, il faudra chercher entre les Hyades et les Pléiades. Pour tous nos élèves qui ne sont pas équipés de télescope, on peut leur conseiller d’utiliser une paire de jumelles et s’ils n’en ont pas non plus, de regarder un peu sur le côté pour mettre à profit les zones les plus sensibles de la rétine.

Vous trouverez ci-dessous la carte pour localiser la comète en fonction de la date :
- Carte de localisation comète 46P/Wirtanen - Wikipédia

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex