Utilisation de la vidéo pour la saisie de données en mécanique publié le 12/02/2004  - mis à jour le 21/04/2007

Pages : 123456789

Exploitation

Les exploitations graphiques avec superposition d’images ou non seront réalisées avec le logiciel MOVIE.

Il est rappelé que sous environnement WINDOWS, tous les écrans peuvent être capturés dans le presse-papiers par la touche "impr écran" et transférés dans un traitement de texte comme WORDPAD ou WINWORD afin qu’un compte-rendu de l’expérience soit rédigé. ( Rappel il est possible de lancer plusieurs applications WINDOWS au début de la session de travail, et de basculer de l’une à l’autre par l’appui sur la combinaison des touches " ALT " + "TAB ".

Les exploitations de type calcul ou modélisation se font dans REGRESSI ( ou REGCANDI ). et non avec le logiciel MOVIE.

Par l’intermédiaire du presse-papiers de windows, les données peuvent être transférées dans un tableur-grapheur : EXCEL par exemple, puis exploitées.

Les positions des points peuvent être imprimées pour une exploitation sur papier plus traditionnelle.

Avant toute mesure, l’observation qualitative du film au ralenti permet souvent de mieux faire comprendre les phénomènes.

Dans la suite de ce document les exemples d’exploitations seront principalement étudiés à partir des fichiers de mesures *.CRU et des images correspondantes des cassettes vidéo, livrées avec le logiciel MOVIE. Chaque lycée de l’Académie de Poitiers étant en possession de ces fichiers vidéo et informatiques, ceux-ci constituent donc une base commune à tous les professeurs pour aborder l’étude de la mécanique.

Mais filmez vous même les phénomènes physiques de votre choix et effectuez les mesures qui correspondent à ces images.