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article Projets TraAm 2015/2016     -    publié le 18/04/2015    mis à jour le 31/05/2015

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Dans le cadre de l’appel à projet pour les TraAm (travaux académiques mutualisés) 2015/2016, " Les classes inversées" est un sujet déjà retenu dans l’académie de Poitiers.
Je vous sais nombreux à le pratiquer déjà, ou à envisager de le faire, et vous encourage donc à contribuer massivement à cette mutualisation.

Vous pouvez faire une démarche ponctuelle ou un projet sur l’année. L’objectif étant de produire des scénarios et/ou exemples d’usages qui permettront de faire émerger ensuite des conditions facilitatrices, didactiques ou fonctionnelles, de mise en œuvre dans sa classe.
Les scénarios permettant des usages des ressources institutionnelles déjà existantes mise à la disposition des professeurs (ENT, Eduthèque, ..) sont à privilégier, mais vous avez toute liberté naturellement.

M. Allard, IATICE, centralise les demandes et doit rendre l’appel à projet avant le 31 mai 2015. Il peut vous aider à formaliser, élaborer puis réaliser vos projets. Déjà quelques volontaires se sont manifestés. Ce thème est donc d’ores et déjà retenu, et vous pouvez compléter le groupe.

A l’issue de l’ensemble des travaux, le questionnement, liste non exhaustive, portera sur :

  • quelles séquences (cours, activités expérimentales etc.) semblent être les mieux adaptées pour une pédagogie en classe inversée ? Comment les repérer, les définir ?
  • quelles modalités de travail pour les élèves en classe/hors classe ?
  • quelles ressources pour les élèves ?
  • quelles modalités d’accès aux ressources par les élèves en classe/hors classe ?
  • quelle circulation du professeur dans la salle de classe ?

Un autre thème peut aussi être envisagé :

Logo ensemble

Comment le numérique peut-il aider les enseignants de physique chimie à travailler ensemble ou en interdisciplinarité ?
Si vous utilisez les outils numériques pour échanger et communiquer sur vos pratiques pédagogiques, que ce soit au sein du même établissement, à l’échelle du bassin, ou de l’académie. Notamment, par exemple, pour échanger autour :

  • de séances expérimentales (échanges entre professeurs sur le matériel, le contenu pédagogique, l’approche didactique etc.) ;
  • d’évaluations (de l’élaboration du sujet à l’évaluation voire la remédiation proposée) ;
  • des progressions (entre professeurs de physique chimie ou avec des collègues d’autres disciplines) ;
  • de nouvelles « idées » pédagogiques (comme par exemple, un « nouvel » usage d’outils nomades, du TNI, ou la recommandation d’une ressource etc.).

M. Allard, IATICE, Emmanuel.Allard@ac-poitiers.fr peut là encore rédiger un projet commun, si vous êtes intéressés.

Afin de permettre la rédaction des projets en tenant compte de l’ensemble des participants, une réponse est souhaitée avant le mercredi 20 mai à M. Allard.

A tous ceux qui choisiront de participer, je souhaite des échanges riches et constructifs.

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