Accueil : Physique - Chimie
Accueil >> Actualités >> Evolution...

article Evolution de l’enseignement de la physique et de la chimie     -    publié le 17/07/2014    mis à jour le 27/07/2014

Résoudre un problème de physique-chimie dès la seconde

Le document comporte 237 pages et est téléchargeable sur le site Eduscol.
Pour en reprendre le préambule,
« l’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. La formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum qui va du collège, où les élèves se voient proposer des « tâches complexes » et des démarches d’investigation, à l’enseignement post-baccalauréat, avec l’introduction de la résolution de problèmes en classes préparatoires aux grandes écoles et dans certaines universités.
Pour faciliter cette transition, le document proposé en téléchargement prend résolument le parti d’inciter à débuter la formation des élèves à la résolution de problèmes dès la classe de seconde. Ainsi, certains des exemples proposés sont destinés à des élèves de seconde ; d’autres sont à l’intention des élèves de première ou de terminale.
Les suggestions formulées n’ont naturellement aucun caractère normatif ou prescriptif, les questions des compétences mobilisées et de l’évaluation formative ou sommative seront également traitées car elles sont indissociables d’un apprentissage efficace et structuré ».

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex