Accueil : Physique - Chimie
Accueil >> Actualités >> Projet de...

article Projet de liaison collège-lycée "Sciences et orientation"     -    publié le 16/06/2014

Projet de liaison 3ème- seconde entre deux classes

Projet de liaison 3ème- seconde entre deux classes
(collège de Neuville et lycée Louis Armand)

Depuis plusieurs années, une liaison 3ème-seconde s’est établie entre nos deux établissements pour faire un travail commun (de mi-décembre aux vacances de février 2014) avec nos élèves autour des sciences et de l’orientation. Ensuite, il y a eu un échange et présentation du travail accompli au lycée louis Armand le 11 mars 2014 avec la venue des collégiens.

Plusieurs objectifs :

-  Créer une relation privilégiée entre les deux établissements avec projet commun et faire découvrir la « face cachée » d’un lycée pour les collégiens.

-  Travailler sur l’orientation avec la découverte de métiers scientifiques, sur les sciences physiques en menant des recherches sur de grands personnages scientifiques et des expériences de chimie-physique. La radio du lycée a été utilisée pour échanger oralement sur les différents travaux réalisés. Un travail de recherche, avec l’aide des documentalistes, puis de synthèse ont été nécessaire pour l’aboutissement du travail demandé.

-  Les supports utilisés pour la restitution du travail étaient soit un diaporama, une affiche, une expérience présentée et, nouveau cette année, une vidéo. Deux groupes ont participé au concours « Je filme le métier qui me plait »

-  Aborder aussi la posture de l’élève au lycée notamment en classe de seconde avec l’aide de la conseillère d’orientation.

Au final, du travail, de l’investissement, des échanges pour les élèves et les intervenants et un bilan plutôt positif pour tous.

Les intervenants :
Les professeurs de physique-chimie : Johanna ZARA (collège) et Bruno LIEGE (lycée)
Les documentalistes : Hélène Blin (collège), Catherine Duffault et Martine Iskra (lycée)

La conseillère d’orientation : Véronique Pédron (lycée), l’animatrice culturelle : Aurélie Arnaudon (lycée), l’animateur radio : Flavien (lycée), le CPE : Eric Durand (collège) et sans oublier les administrations de nos deux établissements.

Cette année, pour la première fois, nous avons proposé à quelques élèves volontaires de faire le concours "Je filme le métier qui me plaît".

Deux groupes (un au collège et un au lycée) ont répondu favorablement pour y participer. Les deux vidéos ont été retenues en sélection officielle du jury (président Serge Moati) parmi 382 vidéos sur 1400 envoyées). Les deux groupes n’imaginaient pas en arriver à ce résultat.

Image de la liaison collège lycée

"Halte-là Contrôle..." présentée par le lycée Louis Armand de Poitiers (Clara Bouhet et Anaëlle Foucher-Jube, élèves de 2de F)

« La tête dans les nuages »présentée par le collège Jean Rostand de Neuville (Lucas Talbot, Mathieu Liège et Hugo Vaillant, élèves de 3ème A)

Puis, nous sommes allés à la cérémonie officielle le 20 mai dernier. Le bilan : deux nominations et un CLAP D’OR dans la catégorie "Aventure en haute technologie et nouveau métier" remis par le groupe THALES, aux trois collégiens !
Ci-dessous la photo gagnante du clap d’or prise après la cérémonie.

Liaison college-lycee

Bref, beaucoup d’investissements et au bout une récompense bien méritée par les deux groupes présentant ce concours.

Pour conclure, une belle expérience très enrichissante au sens large (travail en groupe, travail de recherche, d’écriture, découverte du monde professionnel et des métiers, montage vidéo, etc.) pour tous les acteurs (élèves et intervenants) de ce projet de liaison.

Si possible, à renouveler…

Bruno Liège,
Professeur de sciences physiques au lycée Louis Armand de Poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex