Accueil : Physique - Chimie
Accueil >> Actualités >> Projet LIG...

article Projet LIGHT PAINTING     -    publié le 11/06/2014

1ere STL - Lycée Louis Armand – Poitiers - Stéphanie SAWCZUK – Guillaume REGNIER – Idriss AIT EL FERRANE

Dans l’emploi du temps de la classe de 1ère STL et de terminale STL, deux heures par semaine (en première) et 36 h sur l’année (en terminale) sont consacrées à un projet réalisé par les élèves. Le projet est évalué en terminale avec un coefficient 6 au baccalauréat.

• Dans le cadre du projet IMAGE, les élèves de 1ère STL ont appris à utiliser les différentes fonctions d’un appareil photo numérique en travaillant sur les notions de profondeur de champ, de vitesse d’obturation, de temps d’exposition, d’objectifs et d’angle de champ.

• Une fois que l’appareil photo numérique n’avait plus de secret pour eux, les élèves se sont lancés dans le light painting.

Exemples de light painting (Flash de 298.3 ko)


Qu’est-ce que le light painting ?

Le light painting est une technique qui combine une pose longue d’un appareil photo et une(des) source(s) lumineuse(s) mobile(s) sur une scène obscure.
Ces conditions réunies permettent de visualiser tout le parcours de la lumière sur une photographie ainsi que l’éclairage du sujet par l’ensemble des lumières utilisées.

Pour réussir un light painting, il faut rassembler plusieurs paramètres techniques :
• Une vitesse d’obturation lente qui laisse le temps au photographe de capter le trajet d’une lumière, sans pour autant distinguer la personne qui manipule la lumière.
• Un grand nombre d’ouverture ce qui permet d’augmenter la profondeur de champ.
• Une source lumineuse mobile : lampes de poche, feux d’artifice, écran de téléphone portable, etc.

Voici quelques exemples des photos réalisées par nos élèves au cours de cette année lors de l’exposition consacrée au light painting.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex