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article Transporter et stocker l’information     -    publié le 05/06/2012    mis à jour le 08/06/2013

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L’essor depuis le début des années 80 de la technologie numérique et des moyens de communication fait que ceux-ci sont présents et indispensables dans notre quotidien : Internet, téléphone cellulaire, télévision numérique… La réforme des programmes de Sciences Physiques applicable à compter de la rentrée 2012 s’inscrit ainsi dans cette évolution sociétale afin d’expliquer aux élèves de Terminale S ses principes et ses aspects technologiques.

Les documents proposés pour cette partie intitulée « transporter et stocker l’information » s’intègrent dans le bloc « Agir » du nouveau référentiel.

Il ne s’agit pas dans cette partie de faire un catalogue exhaustif des moyens existants ni d’expliquer le fonctionnement de chacun d’eux pour lesquels les développements mathématiques ou technologiques nécessiteraient de faire appels à une multitude de spécialiste. L’idée est qu’à partir de l’observation de son environnement, l’élève soit capable d’identifier des exemples relatifs au sujet traité en y apportant un regard scientifique. Le rôle du professeur est alors de l’aider à mettre en œuvre une démarche lui permettant de passer du rôle de simple utilisateur à celui, un peu plus avisé, de « connaisseur ». Cette partie du programme pourra aussi s’appuyer sur celle traitant des caractéristiques et propriétés des ondes.

Les documents proposés sont ainsi des guides à votre disposition et vous proposent notamment des repères sitographiques ou bibliographiques pouvant servir à l’élaboration de séquences d’enseignement.

Leur finalité est d’aider les professeurs à construire une séquence de cours mais n’a pas la prétention de l’imposer. Il s’agit simplement de fournir des pistes de réflexion afin de faire passer auprès des élèves les concepts énoncés dans le référentiel. Ils n’ont pas vocation à faire un inventaire universitaire des différents principes utilisés mais de faciliter l’approche de notions nouvelles avant un éventuel approfondissement.

Du fait de la complexité technologique ainsi que de ses développements théoriques, il s’agit de faire de cette séquence de cours un moment de réflexion des élèves sur leur quotidien technologique et non pas de rentrer dans des détails qui nécessiteraient la venue de spécialiste.

L’ensemble de ces documents est libre de droits hormis certaines images dont les références sont citées. N’hésitez pas le cas échéant à me faire part de vos remarques et commentaires pour procéder à l’amélioration de ces derniers.

- Documents joints
un document Images numériques (Word de 603.6 ko)
un document Images numériques (PDF de 839.7 ko)
un document Stockage optique (Word de 858.4 ko)
un document Stockage optique (PDF de 865.7 ko)
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