Accueil : Physique - Chimie

article Partage de fichiers     -    publié le 07/04/2012    mis à jour le 18/10/2014

L’ensemble logiciel/site en ligne nommé DropBox vous permet de disposer gratuitement d’un espace de stockage en ligne d’au moins 2Go. Le logiciel gère de façon transparente cet espace de la façon suivante :

Un dossier est créé sur votre ordinateur et le logiciel "fait le nécessaire" pour que ce dossier et son image en ligne soient identiques. Ainsi, sans vous en soucier, vous savez que tout ce que vous mettrez dans ce dossier sera disponible où que vous soyez (protégé par identifiant/mot de passe évidemment !) :

  • Sous retrouvez vos fichiers dans votre établissement sans avoir à tenir à jour une clé USB ;
  • si vous avez un deuxième ordinateur et que le logiciel y est aussi installé, son dossier "dropbox" est mis à jour dès que vous l’allumez (à condition qu’il soit connecté à Internet).

D’autre part, vous disposez d’un sous-dossier nommé "public" qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer n’est pas directement accessible sans le mot de passe, mais dans lequel les fichiers que vous placez peuvent être accessibles grâce à un simple lien :

  • Vous pouvez confier ce lien à vos élèves ou à vos collègues pour qu’ils aient accès à ce fichier.

Enfin, si vos collègues disposent aussi d’un compte dropbox, vous pouvez partager un sous-dossier que vous aurez créé avec eux.

  • Dès que l’un des membres place un fichier dans ce dossier, les autres le retrouvent dans leur propre ordinateur (ou en ligne depuis leur établissement).
  • Ce dossier commun permet donc le partage de document entre les membres de l’équipe en toute simplicité.

Dernier point important, lorsque vous placez une nouvelle version d’un fichier, les anciennes versions restent consultables en ligne pendant un mois.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex