Concours C-Génial Collèges publié le 24/09/2011

C-Génial

Nouveau C. Génial-collège : un concours scientifique réservé aux collégiens en partenariat avec C.génial, fondation pour la culture scientifique et technique. Tout projet interdisciplinaire à caractère scientifique mettant en œuvre une démarche de projet pour les élèves peut s’inscrire. Une sélection de dossiers permettra de participer à la finale académique au mois d’avril. Les finalistes représenteront l’académie de Poitiers au niveau national. Date limite de dépôt des dossiers : le 21 octobre 2011.

 Pour toute information complémentaire : consulter l’article dédié sur le portail Sciences et Technologie.

C.génial-collège est un concours similaire à C.Génial . Cette année, il est donc scindé en deux un pour le lycée et un pour le collège.

Quelques dates importantes

  • le 21 octobre 2011 : clôture des inscriptions ;
  • le 9 novembre 2011 : réunion des comités scientifiques
    académiques afin de sélectionner les projets qui participeront à la finale académique ;
  • Avant le 15 avril 2012 : finale académique de C.Génial-collège, et désignation du meilleur projet académique pour la finale nationale ;
  • mai 2012 : finale nationale (dates communiquées ultérieurement).

Quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser

Vous avez déjà un projet scientifique dans votre établissement, vous participez déjà à un autre concours de ce type (Faîtes de la science, Batissiel, concours robot, olympiades, MATh.en.JEANS, …) ? Vous pouvez, bien sûr, participer à plusieurs concours avec le même projet, inscrivez-vous rapidement au concours C.Génial-collège.

Vous avez des difficultés à réaliser ou à formaliser le projet ? Deux professeurs référents sont à votre disposition en fonction de votre secteur géographique. Ils répondront, à distance, par courriel, à toutes vos questions concernant la rédaction, l’élaboration ou les ressources disponibles pour mettre en œuvre votre projet.

  M. GRANSEIGNE Christian (départements 79 et 86)
  M. SOUDAN Patrick (départements 16 et 17)

Il vous semble prématuré, pour cette année, de vous inscrire au concours ? Vous pouvez faire appel au professeur référent de votre secteur, en vue de préparer le projet qui participera au concours dans le courant de l’année 2012-2013.

Vous avez déjà commencé un projet cette année, vous n’osez pas le présenter à un concours ? Vous pouvez envoyer un descriptif sommaire au professeur référent de votre secteur, il vous conseillera.

Comment s’effectue la sélection des projets qui participeront à la finale académique ? Parmi toutes les candidatures reçues, le comité de sélection (composé d’enseignants, d’IA-IPR, de scientifiques, d’ingénieurs,…) retiendra les critères suivants :

  • Le nombre de disciplines impliquées.
  • Le nombre d’élèves concernés.
  • La démarche scientifique adoptée.
  • Le rôle des élèves.
  • La nature des réalisations prévues.
  • La dimension partenariale (laboratoires et entreprises notamment).