Accueil : Physique - Chimie

article Concours C-Génial Collèges     -    publié le 24/09/2011

C-Génial

Nouveau C. Génial-collège : un concours scientifique réservé aux collégiens en partenariat avec C.génial, fondation pour la culture scientifique et technique. Tout projet interdisciplinaire à caractère scientifique mettant en œuvre une démarche de projet pour les élèves peut s’inscrire. Une sélection de dossiers permettra de participer à la finale académique au mois d’avril. Les finalistes représenteront l’académie de Poitiers au niveau national. Date limite de dépôt des dossiers : le 21 octobre 2011.

- Pour toute information complémentaire : consulter l’article dédié sur le portail Sciences et Technologie.

C.génial-collège est un concours similaire à C.Génial . Cette année, il est donc scindé en deux un pour le lycée et un pour le collège.

• Quelques dates importantes

  • le 21 octobre 2011 : clôture des inscriptions ;
  • le 9 novembre 2011 : réunion des comités scientifiques académiques afin de sélectionner les projets qui participeront à la finale académique ;
  • Avant le 15 avril 2012 : finale académique de C.Génial-collège, et désignation du meilleur projet académique pour la finale nationale ;
  • mai 2012 : finale nationale (dates communiquées ultérieurement).

• Quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser

Vous avez déjà un projet scientifique dans votre établissement, vous participez déjà à un autre concours de ce type (Faîtes de la science, Batissiel, concours robot, olympiades, MATh.en.JEANS, …) ? Vous pouvez, bien sûr, participer à plusieurs concours avec le même projet, inscrivez-vous rapidement au concours C.Génial-collège.

Vous avez des difficultés à réaliser ou à formaliser le projet ? Deux professeurs référents sont à votre disposition en fonction de votre secteur géographique. Ils répondront, à distance, par courriel, à toutes vos questions concernant la rédaction, l’élaboration ou les ressources disponibles pour mettre en œuvre votre projet.

-  M. GRANSEIGNE Christian (départements 79 et 86)
-  M. SOUDAN Patrick (départements 16 et 17)

Il vous semble prématuré, pour cette année, de vous inscrire au concours ? Vous pouvez faire appel au professeur référent de votre secteur, en vue de préparer le projet qui participera au concours dans le courant de l’année 2012-2013.

Vous avez déjà commencé un projet cette année, vous n’osez pas le présenter à un concours ? Vous pouvez envoyer un descriptif sommaire au professeur référent de votre secteur, il vous conseillera.

Comment s’effectue la sélection des projets qui participeront à la finale académique ? Parmi toutes les candidatures reçues, le comité de sélection (composé d’enseignants, d’IA-IPR, de scientifiques, d’ingénieurs,…) retiendra les critères suivants :

  • Le nombre de disciplines impliquées.
  • Le nombre d’élèves concernés.
  • La démarche scientifique adoptée.
  • Le rôle des élèves.
  • La nature des réalisations prévues.
  • La dimension partenariale (laboratoires et entreprises notamment).
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex