Lancement de la Bibliothèque numérique mondiale publié le 30/04/2009  - mis à jour le 12/03/2010

BNM

Une communication du Centre de documentation (STSI C (SDTICE) ) du ministère de l’éducation nationale

BNM (Bibliothèque Numérique Mondiale)

WDL (World Digital Library)

http://www.wdl.org/fr/

L’UNESCO, la Bibliothèque du Congrès et 32 institutions partenaires lancent la Bibliothèque numérique mondiale (21 avril 2009).
La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en 7 langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.
De nombreuses ressources pour l’enseignement dans toutes les disciplines.


Lire dans la presse

  • L’Unesco lance sa Bibliothèque numérique mondiale
    "Avec ce dispositif, il sera possible de consulter sur le site de la BNM des documents conservés dans les plus prestigieuses bibliothèques, d’où que l’on se trouve dans le monde. La nouvelle bibliothèque est notamment destinée à fournir du matériel aux élèves et aux éducateurs, mais aussi au grand public…
    Parmi les documents accessibles dans la BNM figurent "de vrais trésors", selon M. Billington… Le plus ancien document à ce jour visible dans la BNM est une peinture se trouvant en Afrique du Sud, vieille de huit mille ans, représentant des antilopes ensanglantées."
    Le Monde, 21/04/2009
  • L’homme aux 32 millions de livres
    "À 80 ans, James Billington a lu tous les livres, « conversé » avec tous les grands textes du patrimoine de l’humanité. N’est-il pas, depuis 1987, l’homme qui règne sur les 32 millions de volumes de la bibliothèque du Congrès, réputée la plus vaste du monde ?...
    JB : "Je sais qu’il va y avoir des polémiques, mais l’important est d’avancer."… En nous donnant accès aux merveilles que leurs cultures ont produites, la Bibliothèque numérique mondiale nous aidera à vaincre les stéréotypes." Pour lui, l’enjeu est colossal. "Créer un lieu de mémoire, à une époque qui n’en a plus."
    Le Figaro, 21/04/2009

Liens pour les sciences physiques