Accueil : Physique - Chimie

article Techniques d’extraction d’espèces chimiques organiques : Extraction de la vitamine C, bref historique.     -    publié le 23/12/2008    mis à jour le 21/08/2010

Les premiers travaux consacrés à l’extraction de la vitamine C ont permis d’établir les propriétés générales de ce composé. Le composé isolé du jus de citron, par précipitation avec de l’acétate de plomb, était une substance dépourvue d’azote et caractérisée par un pouvoir réducteur élevé. L’activité physiologique semblait associée à ce pouvoir réducteur, bien que les solutions fraîchement oxydées conservassent leur activité. Cette observation paradoxale a été interprétée par J. Tillmans qui montra que l’acide ascorbique pouvait être oxydé réversiblement en acide déshydroascorbique et que les formes oxydée et réduite étaient physiologiquement actives.

La vitamine C ou acide L-ascorbique est un composé solide optiquement actif. Il réagit avec les carbonates et les bicarbonates en libérant du dioxyde de carbone et en conduisant à des sels de formule générale C6H7O6M où M représente un métal monovalent.

Formule développée de l'acide ascorbique C6H8O6
Document Wikipédia

D’après un sujet d’Analyse de Document Scientifique (épreuve TIPE des concours)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex