CAP PSR - Exemple de Co-intervention Maths/EP du LP Doriole (La Rochelle) publié le 04/02/2021  - mis à jour le 24/11/2021

Exemple de séquence en co-intervention Maths/Sciences – Enseignement Professionnel sur l’utilisation des connaissances en mathématiques pour réaliser les opérations préliminaires de la production alimentaire (adaptation de recettes, pesées, arrondis, etc.)

Cette séquence a été réalisée pour des élèves de 1ère année de CAP PSR, elle est prévue en début d’année (septembre - octobre) car elle permet de poser les bases lors des opérations préliminaires de la production alimentaire (adaptation de recettes, prise de denrées, pesées, etc.).

L’objectif est d’utiliser (ou de développer) les connaissances des élèves en mathématiques pour réaliser ces opérations : convertir les unités, calculer les quantités d’une recette par rapport au nombre de personnes, effectuer une pesée correcte, mesurer des volumes, arrondir un nombre …

La séquence se compose de 3 séances décrites dans la « fiche séquence » et précisées avec les « fiches séances ».

Les fiches élèves des 3 séances sont proposées. La troisième séance, par l’analyse en autonomie d’un cas concret, permet de réinvestir les notions abordées dans les deux précédentes séances.

Mme B. Faye (PLP BSE) et M. A. Perrin (PLP Maths-Sciences), enseignants au Lycée des Métiers Pierre Doriole à La Rochelle, sont les auteurs de ces documents.

Télécharger l’intégralité de ces documents en une seule fois en téléchargeant le fichier zip "Séquence n°1 Co-intervention Maths-Sciences-EP" ci-joint. Archive à extraire en cliquant dessus.

Document joint

Ressources réalisées par des enseignants du Lycée des Métiers Pierre Doriole (La Rochelle) dans le cadre de la Co-intervention Maths-Sciences/EP en 1ère année de CAP PSR. Archive à extraire en cliquant dessus.