Accueil : La Productique Mécanique
Accueil >> Divers >> Un état des...

article Un état des lieux national de la filière « génie mécanique »     -    publié le 29/11/2007

Dans les entreprises, chaque fin d’exercice s’accompagne d’un bilan. Il en est de même dans nos académies pour la filière « génie mécanique ». L’Inspection générale, en fin d’année scolaire 2006-2007, fait l’état des lieux de la filière en scrutant l’évolution des effectifs, l’offre des formations, le profil de ses enseignants et les innovations pédagogiques.

Les conclusions sont peu agréables à entendre : « La filière est en crise sur l’ensemble du territoire, par manque d’effectifs entraînant la fermeture de nombreuses sections. » Et les propositions d’actions à mener, radicales : « Les élèves doivent prendre du plaisir à suivre ces formations. Cela implique d’enseigner autrement par une remise en cause des pratiques et un travail d’équipe important entre les professeurs. »

Ce rapport d’analyse, très complet, prend en compte la formation scolaire ainsi que l’apprentissage, les voies technologique et professionnelle. Il est le résultat des analyses conduites dans chaque académie par les inspecteurs territoriaux (IEN et IA IPR) chargés de ce champ professionnel.

Article : Didier Prat Inspecteur général, chargé de la filière Productique mécanique

couv152

Technologie n°152 novembre-décembre 2007

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Fiche Métier - Technicien d’usinage
un article Un état des lieux national de la filière « génie mécanique »
un article Le Concours Général Technicien d’Usinage
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex