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Revue philosophique en ligne et centre d’édition pour les communautés enseignantes du secondaire et du supérieur.

un article Le travail - 03/11/2017
Nous n'en avons pas fini de décliner les crises qui secouent notre monde. La crise est devenue mondiale et constante — au point d'impliquer une crise du concept de crise, puisque notre monde ne connaît jamais plus de dénouement. Notamment, nous vivons une mutation historique profonde qui remet en (...)
Rares sont les notions aussi protéiformes ou équivoques que celle d'interprétation. Cette notion concerne aussi bien les fausses sciences (astrologie, divination, numérologie, etc.) que les savoirs relevant de ce que Carlo Ginzburg appelle le « paradigme indiciaire » (psychanalyse, enquêtes (...)
Par commodité et souvent par hésitation face au massif touffu de certains textes de Dilthey on réduit souvent la contribution épistémologique de ce dernier à deux acquis, bien fragiles d'ailleurs. Le premier aurait été l'invention malheureuse du terme « Geisteswissenschaft » pour définir un domaine du (...)
Le cas de Sénèque est sans doute unique dans l'histoire de la philosophie. A vrai dire, c'est peut-être déjà le stoïcisme lui-même qui est original, qui aura pu être indifféremment la philosophie d'un esclave affranchi (Epictète, qui n'est pas un nom propre mais qui signifie « homme acheté, serviteur, (...)
Une interprétation traditionnelle, contestée par Michel Foucault, voit dans le stoïcisme impérial une transition, avant que la sagesse chrétienne ne prenne le relais de la sagesse païenne. La position de Foucault est sans doute très marquée par son rapport peut-être névrotique à ce qu'il pense être la (...)
L'école stoïcienne est l'une des écoles de philosophie de l'Antiquité qui a la plus longue histoire : fondée par Zénon de Citium à Athènes vers 300 av. J.-C., elle s'éteint après 260 de notre ère. Mais, en tant qu'école institutionnelle, à Athènes, elle a une vie plus courte, qui s'identifie à la (...)
un article Le vivant - 13/07/2017
Quelle est la pertinence philosophique de la question du vivant ? Deux positions extrêmes peuvent ici être tenues. On peut considérer que la philosophie n'a pas compétence pour parler du vivant : l'étude du vivant relève des sciences biologiques (anatomie, physiologie, botanique, écologie, biologie (...)
A propos de l'interprétation, trois questions seront successivement examinées : 1- Pourquoi l'interprétation s'impose-t-elle ? 2- Comment s'effectue-t-elle ? 3- Existe-t-il des critères de vérité qui lui soient spécifiques ? La première question cherchera à déterminer ce qui, dans la réalité ou dans (...)
« L'inconscient n'existe pas ». Tel est l'énoncé qui conclut le dernier chapitre de Généalogie de la psychanalyse . Avec Michel Henry, penser la psychanalyse ne peut que mener à l'affirmation de l'inexistence de l'inconscient. Toutefois – et pour se prémunir dès le début contre tout faux sens concernant (...)
En choisissant de traiter de l'usage régulateur de l'idée de finalité dans la biologie contemporaine, je m'inscris dans une perspective kantienne, perspective que tracent principalement deux textes : l'Appendice à la Dialectique transcendantale dans la Critique de la raison pure, et la seconde (...)
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