Philopsis publié le 25/06/2009

Revue philosophique en ligne et centre d’édition pour les communautés enseignantes du secondaire et du supérieur.

  Les philosophes sont-ils plus intéressants que leur philosophie ? 08/02/2020

C'est une constante de la réflexion nietzschéenne que la dévalorisation de la critique. Proclamation qui, pour être récurrente, ne laissera pas d'intriguer le lecteur puisqu'il n'est pourtant guère de philosophe qui ne se trouve mis en accusation, et guère de doctrine philosophique qui ne soit réfutée (...)

  Y a-t-il une vérité en art ? 24/01/2020

https://philosophie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/verite_en_art_-2-2.pdfhttps://philosophie.ac-versailles.f... - L'art

  La conception spéculative de la vérité selon Hegel : organicité, systématicité, historicité 14/01/2020

Au XXe siècle Martial Gueroult a été un des rares à réfléchir à sa pratique d'historien de la philosophie, à penser au sens de la démarche qui consiste à reconstruire une philosophie, à en dégager la vérité sous forme d'une possibilité de pensée réalisée dans un système particulier. Gueroult souhaitait (...)

  La philosophie morale d'Eric Weil 12/01/2020

Éric Weil est un des philosophes majeurs du XXe siècle. Certes, il est moins connu que Heidegger ou Jean-Paul Sartre, et certaines vedettes intellectuelles qui ont défrayé en leur temps l'actualité et qui sont maintenant jugées par l'histoire. Quand on lit Éric Weil on a vraiment le sentiment d'entrer (...)

  Commentaire des Fondements de la métaphysique des mœurs 10/11/2019

« Fondements » pour Grundlegung : le singulier allemand renvoie à l'opération logique qui fait l'objet de la recherche, le pluriel français au résultat de celle-ci, en laissant entendre que ce dont il est question – les « mœurs (Sitten) » – ne repose pas sur un fondement unique. Pourtant, vers la fin de (...)

  Amour et justice 29/10/2019

Ces termes – « amour » et « justice » – paraissent irréductiblement opposés l'un à l'autre. L'opposition n'est pas seulement d'ordre théorique. Si l'Etat ne paye pas ses magistrats pour effeuiller la marguerite, il ne leur permet pas non plus de s'épancher sur le sort de ceux dont ils jugent les (...)

  La valeur de la personne 28/10/2019

Les discussions en éthique médicale aussi bien que dans d'autres domaines mobilisent sans cesse la notion de personne – associée généralement à une autre : celle de dignité. Parler de la « dignité de la personne », c'est attribuer à celle-ci une valeur intrinsèque ; c'est supposer donc qu'elle vaut (...)

  L'impératif moral 28/10/2019

La vulgate kantienne nous a habitués à associer deux termes dont le rapport paraît aller de soi. La notion d'impératif est voisine en effet de celles d'ordre et de commandement, qui concernent des actions que nous devons accomplir et qui font partie, à ce titre, de notre idée commune de la morale. (...)

  Le souverain bien 27/10/2019

L'expression de « souverain bien » apparaîtra désuète à l'individu moderne. Il la regardera comme le vestige d'une époque révolue. Cet individu en effet désigne, par ce nom de « bien », l'objet présent de son désir. D'autres, sans doute, ont d'autres désirs, et il admettra volontiers – car il est tolérant – (...)

  Fonder la morale ? 27/10/2019

Selon le poète, « la rose est sans pourquoi : elle fleurit parce qu'elle fleurit ». Il semble cependant qu'il en aille autrement des actions humaines. Il arrive ainsi qu'ayant agi d'une certaine manière, nous nous demandions si nous avons bien ou mal agi. Il arrive aussi que, croyant avoir bien (...)

Impression

  Imprimer