Accueil : Philosophie
Accueil >> Textes officiels >> Philopsis...

site Philopsis

Revue philosophique en ligne et centre d’édition pour les communautés enseignantes du secondaire et du supérieur.

Dans l'histoire critique des idées que trace la Philosophie première (p. 9-10), comme dans la Krisis, Husserl reconnaît une importance insigne à Platon et à Descartes. A Platon revient la création de l'idée de la philosophie et de sa méthode. A Descartes, « …génie originellement fondateur de toute la (...)
Le texte que nous étudions reprend le problème directeur du paragraphe, celui de l'exposition de la spécificité de « l'analyse de la conscience, entendue comme analyse intentionnelle, [qui] diffère totalement de son analyse au sens ordinaire et naturel du terme ». Il s'agit d'un problème de méthode. (...)
Prononcées a Paris dans les murs de la Sorbonne en février 1929, les dites « Conférences parisiennes » forment la matrice initiale de ce qui s'appellera plus tard les Méditations cartésiennes. Or ce texte, remanié à plusieurs reprises entre 1929 et 1932, acquiert un volume que Husserl était loin (...)
un article Ecouter Augustin - 08/02/2017
La parole est sans conteste le point le plus fondamental dans l'œuvre d'Augustin, que ce soit dans sa dimension rhétorique, spécialité dont il possédait une maîtrise accomplie et reconnue de tous, ou en sa dimension philosophique qu'il convient de bien interpréter. Elle recouvre volontiers la (...)
I. Comment dire le monde ? Le double logos cosmo-logique du Timée II. Cosmos et sumpatheai dans la pensée stoïcienne III. Les apories relatives à l'origine du monde : les difficultés du créationnisme chez St Augustin IV. Les antinomies de la cosmologie rationnelle et la lecture heideggérienne de l'« (...)
Le titre de la première section n'annonce pas une spécification de la philosophie selon ses différentes branches ou ses différents objets (physique, logique, éthique), ni non plus selon ses fins : divertissements (salons), instruction (école), réforme (politique) mais selon les différentes manières de (...)
Le mot et le concept d'existence sont apparus dans la langue et la conscience philosophiques pour exprimer le sens verbal du mot être, pour réactiver la différence entre le sens verbal et le sens nominal du mot être . Au sens verbal, être = einai = esse, le fait même qu'une chose soit. Au sens (...)
Éric Weil a vécu dans l'époque la plus troublée du XXe siècle. Il a connu les deux guerres mondiales et l'époque des grandes révolutions communistes ou nationalistes. Après ses études de philosophie il comprend que l'option hitlérienne de son pays est peu favorable aux intellectuels et aux Juifs. C'est (...)
Aux yeux de Hans Jonas, la question éthique ne peut se légitimer de la seule volonté. La volonté bonne ne peut plus être le principe de l'éthique . Si elle fut le fondement de la moralité pour la modernité, elle doit à présent être dépassée. Cette nécessité ne tient pas à une valorisation du progrès ou à (...)
Nous pouvons considérer le monde comme le concept central de la pensée de H. Arendt. Qu'elle s'interroge sur les origines du totalitarisme et tente d'en saisir les mécanismes, qu'elle pense la notion du politique, qu'elle questionne la condition de l'homme, tout la ramène au « souci » du monde. (...)
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex