Accueil : Philosophie
Accueil >> Textes officiels >> Philopsis...

site Philopsis

Revue philosophique en ligne et centre d’édition pour les communautés enseignantes du secondaire et du supérieur.

Les programmes de l'agreg de philo session 2017-2018 et autres informations utiles pour la préparation de l'agreg de philo. - Programmes
Pour interroger la notion de « l'intime », je propose trois orientations. 1. La notion de « l'intime » est une façon d'entrer dans la question du « sujet ». Le concept de « sujet » est d'origine philosophique, mais il n'est pas étranger à la pensée psychanalytique, il lui est même absolument nécessaire. (...)
Le rapport de signification, semble-t-il, procède du partage de l'être en choses et signes ou, selon le vocabulaire de la Logique de Port Royal, en « idées des choses » et « idées des signes » (ch. IV). Pourtant la diversité des signes – du symptôme au signe arbitraire, en passant par le symbole – vient (...)
On aimerait commencer par dire de l'interprétation ce qu'Aristote a si souvent affirmé de l'être dans ses écrits de métaphysique : pollachôs legetai, elle se prend en plusieurs acceptions. Même si une analyse philosophique ne remplit sa tâche que si elle cherche à cerner un foyer unitaire de (...)
un article Le vivant - 04/05/2017
Le vivant ne manque pas de retenir le philosophe, parce qu'il se trouve, avec lui, en présence de ce qui n'est ni un objet (un en soi, caractérisé par un « partes extra partes ») ni un sujet (le pour soi). Il se situe entre les deux ; la matérialité ou la simple spatialité est ouvertement battue en (...)
La question « qu'est-ce qu'un être vivant ? » est apparemment une question de biologie. En quoi concerne-t-elle la philosophie et comment peut-on penser qu'un philosophe puisse légitimement y répondre ? En vérité, si l'on a pu, de mieux en mieux au fil de l'histoire, identifier ce qui forme les (...)
Dans l'histoire critique des idées que trace la Philosophie première (p. 9-10), comme dans la Krisis, Husserl reconnaît une importance insigne à Platon et à Descartes. A Platon revient la création de l'idée de la philosophie et de sa méthode. A Descartes, « …génie originellement fondateur de toute la (...)
Le texte que nous étudions reprend le problème directeur du paragraphe, celui de l'exposition de la spécificité de « l'analyse de la conscience, entendue comme analyse intentionnelle, [qui] diffère totalement de son analyse au sens ordinaire et naturel du terme ». Il s'agit d'un problème de méthode. (...)
Prononcées a Paris dans les murs de la Sorbonne en février 1929, les dites « Conférences parisiennes » forment la matrice initiale de ce qui s'appellera plus tard les Méditations cartésiennes. Or ce texte, remanié à plusieurs reprises entre 1929 et 1932, acquiert un volume que Husserl était loin (...)
un article Ecouter Augustin - 08/02/2017
La parole est sans conteste le point le plus fondamental dans l'œuvre d'Augustin, que ce soit dans sa dimension rhétorique, spécialité dont il possédait une maîtrise accomplie et reconnue de tous, ou en sa dimension philosophique qu'il convient de bien interpréter. Elle recouvre volontiers la (...)
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex