Accueil : Philosophie
Accueil >> Carrière et formation >> L’enseignem...

article L’enseignement des arts et de leur histoire     -    publié le 02/01/2014    mis à jour le 18/09/2014

Stage au FRAC de Linazay - 13 novembre 2013

Programme de la journée du 13 novembre 2013 "L’enseignement des arts et de leur histoire". Avec les documents associés.

Matin :

  • 10h30-11h15 : Conférence de Jacques Pesi : De l’opéra : Carte et territoire de l’œuvre musicale par excellence.
    un document Jacques Pesi - De l’opéra : Carte et territoire de l’œuvre musicale par excellence (PDF de 71.1 ko)

    L’enseignement des arts et de leur histoire - Stage au FRAC de Linazay - 13 novembre 2013.

  • 11h15-11h45 : Intervention de Claire Gony : quelques pistes d’exploitation en cours des apports théoriques
    un document Claire Gony - Chimie et peinture (PDF de 1.6 Mo)

    L’enseignement des arts et de leur histoire - Stage au FRAC de Linazay - 13 novembre 2013.

  • 11h45 – 12h15 : Echanges.

Après-midi :

Philosophie de l’art et histoire des arts : l’art nous permet-il de mieux penser ? avec Bernard Matignon

Depuis la tradition qui rejette depuis Platon l’art du côté du sensible, un basculement se produit, avec Hegel notamment, qui lui confère à l’aube du XIX° une part d’intelligible. Mais c’est au prix d’une interprétation risquée...que les historiens de l’art vont s’efforcer de codifier. Cette notion essentielle permettra de parler des Ménines de Vélasquez et des Vieux souliers de Van Gogh... Godart disait du cinéma qu’il est « une pensée qui forme, une forme qui pense ». A l’instar du cinéma, tout art dépasse sa propre dimension formelle et représentative pour élever celui qui le côtoie à une autre dimension de la pensée.
un document Bernard Matignon - L’art nous permet-il de mieux penser ? (PDF de 100.6 ko)

L’enseignement des arts et de leur histoire - Stage au FRAC de Linazay - 13 novembre 2013.

Enseigner l’art, enseigner avec l’art : avec Jérôme Diacre (Jérôme Diacre est fondateur de la revue Laura.

Quels sont les enjeux personnels et culturels d’une rencontre avec un artiste et sa pratique ? Quels sont les enjeux d’une participation à un atelier de pratique artistique ? (pour l’élève et pour l’enseignant) Entre la transmission du savoir et la "formation de la personne", quels bénéfices l’Education Nationale tire-t-elle de ces rencontres et de ces ateliers ?

Avec interventions de Renaud Lambert, Sandrine Rodriguez, et Pierre Truchot

un document Pierre Truchot - La pratique de la ligne (PDF de 70.2 ko)

L’enseignement des arts et de leur histoire - Stage au FRAC de Linazay - 13 novembre 2013.

  • 16h30-17h : compte rendu des deux tables rondes
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex