Accueil : Philosophie
Accueil >> Carrière et formation >> Stage du...

article Stage du 17 décembre 2012 : "Travaux de lecture suivie de textes"     -    publié le 01/04/2013    mis à jour le 22/09/2013

Propos

L’idée générale de ce stage était double :

  • sensibiliser les professeurs à l’importance du travial de lecture en général et de lecture suivie en particulier, en rappelant que souvent le professeur de philosophie est l’un des derniers à travailler de près des textes avec des élèves qui plus tard liront moins.
  • Pour la lecture suivre nommée malencontreusement par les collègues "oeuvre d’oral" il s’agissait justement de rappeler qu’officiellement il ne peut être question de ne faire qu’un travail consacré à l’oral : l’analyse de textes entre dans le cadre du cours, et doit se penser en articulation étroite avec lui.

L’idée a donc été de proposer aux collègues des textes moins connus voire pas connus du tout et donc pas travaillés en classe, ou un texte très connu comme le gorgias, mais sous un angle singulier : l’éthique de la discussion.

Documents


Remarque sur l’illustration qui figure au début du document sur l’Ethique de la discussion dans le Gorgias : il s’agit de "La vengeance contre Dircé", mur peint de la maison des Vettii (Pompéi)

Lorsque Lycos fit emprisonner sa nièce Antiope pour avoir été séduite par Zeus, Dircé la maltraita. Mais Zeus délivra un jour Antiope. Lors de sa fuite, elle retrouva ses deux fils, Amphion et Zéthos, qui avaient été recueillis par des bergers après leur abandon par Lycos. Ceux-ci allèrent alors à Thèbes, tuèrent Lycos et attachèrent Dircé à la queue d’un taureau indompté, qui l’emporta sur des rochers où elle fut mise en pièces. Les dieux, touchés de son malheur, la changèrent en une source qui porta son nom et qui coulait près de Thèbes. (source Wikipedia)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex