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article Recommandations du groupe de philosophie de l’Inspection générale sur le baccalauréat STHR session 2018     -    publié le 14/04/2018

Épreuve de philosophie au baccalauréat STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration).

Les sujets de baccalauréat se composent de 3 items : 1/ une « dissertation » formulée sous la forme
d’une question ; 2/ une « composition » formulée sous la forme d’une question, à la manière du sujet
de dissertation, mais aussi accompagnée de questions ; 3/ une « explication de texte » accompagnée
de questions.

Le sujet de dissertation ne comporte pas de questions. Les consignes actuellement en vigueur pour
l’évaluation des copies choisissant ce sujet sont reconduites.

Le sujet de composition comporte des questions. Ces questions, à la différence de ce qui se pratique
dans les autres séries de la voie technologique, doivent faire l’objet d’une réponse, concise et précise
à la fois. Les candidats doivent y répondre comme ils le font dans les autres disciplines, et cela en
suivant l’ordre indiqué par le sujet. On sera évidemment tolérant à l’égard d’un élève qui
composerait une bonne copie en s’affranchissant en partie de l’ordre déterminé des questions, à
condition toutefois que le sujet soit traité et que la copie réponde, substantiellement, aux questions
posées.

Les questions sont réparties en 4 étapes successives : 1/ une série de questions permettant d’éclairer
les termes du sujet et d’ancrer la réflexion dans des situations et des exemples concrets ; 2/ une série
de questions permettant aux candidats d’élaborer le problème du sujet ; 3/ une série de questions
permettant au candidat d’envisager plusieurs hypothèses de réponse argumentées à la question
posée ; 4/ une série de questions invitant le candidat à retenir l’hypothèse de réponse argumentée,
de son point de vue, la plus satisfaisante, et à exposer les éléments de sa justification.

L’évaluation des copies est globale et tient compte du mouvement d’ensemble de la copie. Il n’y a
pas de barème.

Le sujet d’explication de texte comporte des questions qui doivent faire l’objet d’une réponse
concise et précise. Le texte n’est pas un prétexte à une réflexion d’ordre général sur son thème, il est
l’objet même de l’étude à conduire et c’est relativement à cette exigence que les copies sont
évaluées. On a veillé à ce que les textes soient d’une longueur raisonnable (un peu plus longs que
ceux des autres sujets de la voie technologique, qui ont eu ces dernières années tendance à devenir
très courts) pour appeler et permettre une explication précise et développée.

Les questions sont réparties en 3 étapes successives : 1/ une série de questions particulières, attirant
l’attention des candidats sur des moments importants du texte ; 2/ une série de questions plus
générales, invitant les candidats à comprendre synthétiquement la visée problématique et
argumentative du texte ; 2/ une série de questions invitant le candidat à examiner, à partir des
éléments proposés dans le texte, l’un des problèmes que le texte met en jeu.

L’évaluation des copies est globale et tient compte du mouvement d’ensemble de la copie. Il n’y a
pas de barème.

- Document joint

Baccalauréat Session 2018 - Série technologique STHR.

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