Accueil : Philosophie
Accueil >> Carrière et formation >> L’agrégatio...

article L’agrégation de philosophie     -    publié le 23/11/2008    mis à jour le 16/02/2009

1 2 

• L’agrégation externe

- Définition des épreuves

(B.O. n°2 du 09/01/03) :

A. - Epreuves écrites d’admissibilité

1° Composition de philosophie sans programme (durée : sept heures ; coefficient 2).
2° Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions selon un programme établi pour l’année (durée : sept heures ; coefficient 2).
3° Epreuve d’histoire de la philosophie : commentaire d’un texte extrait de l’oeuvre d’un auteur (antique ou médiéval, moderne, contemporain) figurant dans un programme établi pour l’année et comportant deux auteurs, appartenant chacun à une période différente (durée : six heures ; coefficient 2).

B. - Epreuves orales d’admission

1° Leçon de philosophie sur un sujet se rapportant, selon un programme établi pour l’année, à l’un des domaines suivants : la métaphysique, la morale, la politique, la logique et l’épistémologie, l’esthétique, les sciences humaines (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l’épreuve : quarante minutes ; coefficient 1,5).« Pour la préparation de la leçon, aucun ouvrage ou document n’est mis à la disposition des candidats.
2° Leçon de philosophie sur un sujet se rapportant à la métaphysique, la morale, la politique, la logique et l’épistémologie, l’esthétique, les sciences humaines, à l’exception du domaine inscrit au programme de la première épreuve d’admission (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l’épreuve : quarante minutes ; coefficient 1,5).
Pour la préparation de la leçon, les ouvrages et documents demandés par les candidats seront, dans la mesure du possible, mis à leur disposition. Sont exclues de la consultation les encyclopédies et anthologies thématiques.
3° Explication d’un texte français ou en français ou traduit en français extrait de l’un des deux ouvrages inscrits au programme (durée de la préparation : une heure trente ; durée de l’épreuve : trente minutes ; coefficient 1,5).
Le programme est renouvelé chaque année. L’un des deux ouvrages est obligatoirement choisi dans la période pour laquelle aucun auteur n’est inscrit au programme de la troisième épreuve d’admissibilité.
4° Traduction et explication d’un texte grec ou latin ou allemand ou anglais ou arabe ou italien extrait de l’ouvrage inscrit au programme (durée de la préparation : une heure trente ; durée de l’épreuve : trente minutes ; coefficient 1,5). Le programme est renouvelé chaque année.
Un dictionnaire sera mis par le jury à la disposition des candidats (bilingue pour le latin et le grec, unilingue pour l’anglais, l’allemand, l’arabe et l’italien).
Le candidat devra indiquer au moment de son inscription la langue ancienne ou moderne choisie par lui.

- Programme de la session 2009

Écrit
2ème épreuve : Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions : L’individu.

3ème épreuve : Épreuve d’histoire de la philosophie :
- Platon
- Hume : Traité de la nature humaine. Enquête sur l’entendement humain. Enquête sur les principes de la morale. L’Histoire naturelle de la religion. Dialogues sur la religion naturelle.

Oral
- 1ère leçon : La politique

Textes français ou traduits en français :
- Leibniz, Nouveaux Essais sur l’entendement humain, édition de J. Brunschwig, GF-Flammarion, nouvelle présentation, 1993.
- Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie,I - Introduction générale à la phénoménologie pure. Traduction de P. Ricoeur, Paris, Gallimard, rééd. coll. Tel., 1985.

Texte grec :
Pseudo-Longin, Peri Hupsous (Du Sublime), édition de H. Lebègue, Paris, Les Belles-Lettres, Collection des Universités de France, 1939, réimp. 2003.

Texte latin :
Anselme de Cantorbéry, De Libertate arbitrii. De Casu Diaboli, in Opera Omnia, éd. par F. S. Schmitt, Seckau, 1938, t. I, pp. 207-276 ; texte reproduit dans L’OEuvre de saint Anselme de Cantorbéry, sous la dir. de M. Corbin, t. II, Paris, Cerf, 1986, pp. 208-246 et 282-368.

Texte allemand :
W. Dilthey, Der Aufbau der geschichtlichen Welt in den Geisteswissenschaften, Francfort, Suhrkamp Taschenbuch, 1990, réimp. 2001, pp. 87-232.

Texte anglais :
G. E. Moore, Principia Ethica (sans les préfaces), Revised Edition, Cambridge-Londres, Cambridge University Press, 1993, p. 53-273.

Texte arabe :
Ibn Sînâ (Avicenne), Lettre au Vizir Abû Sa’d ; Du Décret [divin]. Editio princeps par Y. Michot, Beyrouth, Editions Al-Bouraq, 2000, p. 1-107.

Texte italien :
Vico, Principi di scienza nuova, éd. de F. Nicolini, Milan-Naples, Mondadori, Oscar Classici, 1992 : Idea dell’opera ; Libro primo ; Conchiusione dell’opera, pp. 1-31, 34-134 et 503-513.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex