Stage "Penser le fait religieux" publié le 04/03/2016  - mis à jour le 05/03/2016

Stage de formation continue.

L’islam en dialogue, par Oumar Kanaan

Extrait :

Traiter du fait religieux à notre époque ne peut faire l’économie d’une réflexion sur l’islam qui polarise très souvent les débats. Une approche de cette religion aujourd’hui peut prendre différentes formes, partant de la politique à la question de la dynamique interne de la religion musulmane (et de son éventuel aggiornamento, d’un point de vue occidental), ou encore de la spiritualité plurielle induite par les différentes postures métaphysiques plus ou moins mises en avant dans cette religion (monothéisme abstrait, légalisme, théophanisme)

(...)

Oumar Kanaan - L'Islam en dialogue (PDF de 138.4 ko)

Stage de formation continue.

Pouvons-nous lire le Coran ?, par Christophe Hagen

Extrait :

Je partirai d’un double présupposé :
  • le Coran est sacré (du point de vue des sujets islamiques)
  • il est étranger (et étrange) du point de vue de sujets non-islamiques et non-arabisants – cette dernière qualité pouvant se trouver aussi chez les musulmans.

Dans le premier cas, la question de la légitimité d’un acte de lecture se pose : le musulman peut-il lire le Coran comme il lirait un autre texte ? Ou encore lire le Coran, de ce point de vue, est-ce lire un texte ? S’agit-il en islam de lire avec les yeux et l’intellect ou d’autre chose ?

Dans le second cas, la question se pose à nouveaux frais – mais en miroir : le non-musulman peut-il, sans être dans un rapport sacralisé à ce « texte », le lire et ne pas lui nuire, surtout s’il ne lit pas l’arabe ? A fortiori, le philosophe non-musulman, athée peut-être, non-arabisant, peut-il élever une telle prétention ?

(...)

Christophe Hagen - Pouvons-nous lire le Coran ? (PDF de 85.9 ko)

Stage de formation continue.