Les conseillers principaux d'education / PUF, 2000 publié le 02/05/2008  - mis à jour le 23/06/2008

Pages : 1234

(Avec l’aimable autorisation des éditions WEKA) Cette note est extraite du "Recueil de notes de lecture pour le concours CPE"

Les auteurs

Régis Rémy est CPE au lycée Jean Rostand de Caen. Responsable syndical au SNES il est élu du personnel. Il participe à la formation des CPE à I’IUFM de Caen.
Pierre Sérazin est CPE honoraire, il a d’abord exercé comme surveillant général de 1962 à 1971 .
Il a été durant quatre ans formateur aux CEMEA, et a occupé des responsabilités syndicales nationales au SNES comme secrétaire national CPE et élu du personnel.
Christian Vitali est CPE au lycée Malherbe à Caen. Membre des jurys de concours depuis 1983, il collabore à la préparation au concours de CPE du CNED depuis 1994, et est responsable de la formation des CPE à I’IUFM de Caen. Il anime la Revue de la vie scolaire depuis 1982 .

Point de vue

L’ouvrage est une « bible » pour les professionnels de la vie scolaire et les candidats au concours.
Il s’appuie sur une longue pratique des établissements, même s’il est plus axé sur le lycée que le collège.
Le contenu est d’une grande valeur, même si certains passages peuvent faire sourire les praticiens d’établissements difficiles soumis à l’urgence, et qui auront parfois du mal à se reconnaitre dans la vision très pédagogique et noble du métier que développent les auteurs.
Cet ouvrage est un hymne à la profession de CPE. L’ambition qui le traverse donne envie de devenir CPE à ceux qui ne le sont pas, et de le rester à ceux qui le sont déjà.
Bien qu’ assez récent, « Les conseiller d’éducation » est un ouvrage de référence, à lire par tous.

L’essentiel

Le CPE succède en 1970 au surveillant général.
En trente ans, progressivement et parallèlement à la massification scolaire et aux évolutions de la société, il est devenu un spécialiste de l’éducation intervenant avec ses partenaires dans le champ pédagogique, et investi d’une large mission.
Organisateur de la vie scolaire il place les élèves dans les meilleurs conditions possibles d’étude.
Pédagogue, il suit les jeunes dans tous les aspects de leur scolarité et contribue avec ses partenaires - notamment les enseignants - à mener les actions d’aide dont ils ont besoin.
Porteur de la loi, de normes et de valeurs fondamentales, il promeut la formation du citoyen dans tous les domaines.
En ces années 2000, l’enjeu fondamental de sa mission est l’articulation de la réussite scolaire avec la socialisation et l’apprentissage de la citoyenneté.

Introduction

D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Voici les questions auxquelles l’ouvrage tente d’apporter des réponses