Quels sont les critères circonstanciels et personnels d’intrusion dans un établissement scolaire ? publié le 24/06/2020  - mis à jour le 06/07/2020

Quels sont les critères circonstanciels et personnels d’intrusion dans un établissement scolaire ?

Un EPLE est un lieu affecté à l’éducation publique non ouvert à la libre circulation. En conséquence les conditions d’accès à celui-ci sont différentes selon les personnes :

  • les personnels du service public ont le droit d’accès garanti et ses modalités sont fixés par le RI. De même pour les personnes invitées à participer au fonctionnement des organes statutaires (représentants des collectivités locales, des fédérations de parent d’élève…) ;
  • les parents d’élèves sollicités par l’établissement pour des raisons scolaires. En absence de sollicitation ou d’invitation, il appartient au service d’accueil ou au CPE d’apprécier la situation au regard de l’attitude et des motivations de ceux-ci (rencontre avec les personnels, enseignants, nécessités administratives…) ;
  • des tiers qui ne peuvent se prévaloir a priori d’un droit à pénétrer dans l’EPLE. Il appartient alors au chef d’établissement d’autoriser ou de refuser l’accès à celui-ci. A cet égard, l’article R 645-12 du code pénal réprime l’intrusion de personnes non autorisées dans l’enceinte des EPLE en prévoyant l’appel aux forces de l’ordre, la saisine du procureur et une contravention de 2000 à 3000 € en cas de récidive.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michel Mateau

Partager

     

Dans la même rubrique

 Quelles sont les règles en matière de photos scolaires ?
 Un établissement peut-il accepter l’inscription d’un élève lorsque les deux parents sont en désaccord sur le choix de l’établissement scolaire ?
 Certains emblèmes régionaux présentant des signes religieux (ex. La Vendée) doivent-ils être proscrits des établissements scolaires ?
 Malgré les recommandations récentes du ministère en matière de bizutage, dans quelles conditions peut-on admettre dans un cadre scolaire des manifestations rituelles non dégradantes, ni physiquement ni matériellement ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un incident (alcoolisation, mise en danger) ayant eu lieu lors d’une sortie libre prévue au programme d’un séjour signé par les parents ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance à l’entrée de l’établissement, au delà des horaires de cours et après le passage des transports scolaires ?
 Une candidate extérieure à l’établissement peut-elle venir passer son examen en arborant des signes religieux ?
 Un AED peut-il utiliser son « droit de retrait » et demander un changement de poste après qu’une altercation a eu lieu à la sortie de l’établissement entre des AEDs et des éléments extérieurs ?
 Lors d’un examen officiel, peut-il être demandé à une candidate non élève de l’établissement d’enlever son voile ?
 Le collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance hors de l’établissement et au delà des horaires de cours, dans le cas par exemple d’un retard important des transports scolaires ?