Égaré ! Conseiller principal d’éducation, année zéro publié le 23/04/2018

Un livre de Thierry Gaudin

Thierry Gaudin, Conseiller principal d’éducation pendant dix ans, raconte à travers ce livre sa première année en tant que titulaire dans un collège de Seine Saint Denis.
On y retrouve la peur du premier jour, la découverte des élèves, de ses collègues, l’envie de bien faire, etc. Ce livre nous rappelle à chacun d’entre nous, CPE, en poste depuis plus ou moins longtemps, les difficultés de notre métier mais aussi les joies.
Pour les préparationnaires au concours, ce livre ne cache pas les difficultés rencontrées par celles et ceux qui débutent dans les collèges et lycées de banlieues dites "difficiles", il est au contraire vrai, sans tabou et reflète vraiment les peurs, les doutes de tout néo-titulaire. Néanmoins, le récit de Thierry Gaudin nous fait entendre que travailler dans un établissement dit "difficile" avec ces élèves dits aussi "difficiles" est une vraie mission.
Il ajoute dans les dernières pages :

Je vais les (les élèves) retrouver demain, plus grands de quelques centimètres et plus ou moins prêts à affronter cette nouvelle année au collège. J’ai toujours le trac. Mais je ne suis pas mécontent de les revoir.
Egaré ! Conseiller principal d'éducation, année zéro, éditions Stock

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Céline Lizot

Partager

   

Dans la même rubrique

 EDMOND, en salles le 9 janvier
 L’actualité en décembre
 "Survaillante"
 Égaré ! Conseiller principal d’éducation, année zéro
 Le Bien-être à l’école : étude du Cnesco
 Festiprev, festival de films de prévention jeunesse