Les adolescents et les compétences psychosociales publié le 27/11/2017

Réflexion du sociologue Christophe Moreau

Les adolescents sont en construction permanente et nous attendons d’eux qu’ils deviennent des personnes capables de s’intégrer dans la société et auprès de leurs pairs. Cette maturité fait écho aux compétences psychosociales.

C’est cette thématique qu’aborde notamment un sociologue français, Christophe Moreau. Ci-joint, vous trouverez des notes prises lors d’une conférence tenue par ce sociologue dont le sujet était "Le bien-être des adolescents et le soutien aux compétences psychosociales".

Le travail de Monsieur Moreau est disponible sur son site : Jeudevi.

Nous vous proposons également un cahier technique Soutenir les compétences psychosociales des adolescents pour favoriser les apprentissages au collège élaboré par ses équipe à télécharger :
 Projet STRONG : cahier technique (pdf de 6,5 Mo)

Pour aller plus loin sur le sujet des compétences psychosociales, visiter le site dédié :
 IREPS - Le cartable des compétences psychosociales.

En attendant de poursuivre plus précisément sur le sujet, voici la définition des compétences psychosociales données par l’organisation Mondale de la Santé :

Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé…/, en termes de bien-être physique, mental et social…/, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie.
Dix compétences : (présentées par couples)
  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions ;
  • Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique ;
  • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles ;
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres ;
  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions.

Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies – 1993 [1]
[1] « Life skills education in schools » OMS 1993

Document joint

Conférence "Le bien-être des adolescents et le soutien aux compétences psychosociales" - Christophe Moreau.