Le Bien-être à l'école : étude du Cnesco publié le 05/10/2017  - mis à jour le 04/04/2019

Article tiré du café pédagogique

"Il faut s’intéresser au bien être à l’école car il est lié aux performances scolaires et il a un rôle dans la qualité de vie des enfants, leur développement et leur trajectoire de vie".

Suite à une enquête menée par la Cnesco auprès des chefs d’établissement, un rapport est publié et interroge le sentiment de bien-être de nos élèves à l’école. Ce sentiment est lié à la performance scolaire.

Se pose alors notamment la question de l’importance de l’établissement scolaire comme lieu de vie pour nos élèves.

Quid du restaurant scolaire, qui même s’il est aujourd’hui très largement fréquenté par la majorité des élèves, reste néanmoins moins attrayant pour les élèves en REP+.

Le rapport met également en avant l’importance de l’architecture de l’établissement scolaire, architecture plus au moins propice au travail et plus ou moins adaptée à l’accueil de nos élèves.

Alors, si le sentiment de bien-être est bien lié à la performance scolaire, quels sont les chantiers à engager auprès de nos élèves ?

 Voir l’article du Café pédagogique

 Voir le rapport de la Cnesco