Accueil : Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers
Accueil >> Lettre de...
Site Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers

article Lettre de rentrée 2017 Vie Scolaire     -    publié le 18/09/2017    mis à jour le 21/09/2017

1 2 3 

Annie Mathieu et Joël Michelin
IA-IPR Établissements et vie scolaire
à
Mesdames et Messieurs les Conseillers principaux d’éducation

Mesdames et Messieurs les conseillers.ères principaux.ales d’éducation

Chères et Chers collègues,

Préambule commun adressé à tous les enseignants de l’académie par les corps d’Inspection.

Nous souhaitons à chacun une bonne rentrée après des vacances qui ont été, nous l’espérons, enrichissantes et reposantes.

Nous tenons à saluer l’engagement des équipes pédagogiques des établissements et la contribution de chacun à la réussite des élèves. Les résultats obtenus au DNB et aux baccalauréats en témoignent
Ceux de la voie technologique imposent cependant de porter une attention particulière aux acquis des élèves de ces filières.

Le projet académique 2017-2021, produit d’une large consultation, donne la feuille de route qui guidera nos actions. Ce projet intègre les ambitions durables fixées par le ministre. Il participe de la volonté de faire vivre collectivement une école de la confiance à la fois exigeante, ambitieuse et bienveillante, auprès des élèves comme de leur famille, et avec chaque acteur de la communauté éducative.

Le projet se structure autour de quatre ambitions :

  • construire des apprentissages durables ;
  • accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de réussite ;
  • ouvrir l’École aux parents et aux partenaires ;
  • former pour favoriser le développement professionnel de tous les personnels dès l’entrée dans le métier.

Ces pistes ouvrent des espaces de liberté qui favorisent les initiatives de terrain et les expérimentations pédagogiques, comme leviers forts pour une évolution des pratiques.
Les innovations pédagogiques et le développement de recherche action seront favorisés et encouragés. C’est ainsi que le plan académique de formation (PAF) offre cette année la possibilité de monter des ateliers de mutualisation pour permettre à des enseignants, personnels d’éducation et d’orientation volontaires de se constituer en collectif de travail et traiter ensemble d’une problématique pédagogique de leur choix.

Parallèlement, les quatre parcours éducatifs, élaborés et structurés au sein de chaque établissement, renforcent le sens donné aux apprentissages, au bénéfice de tous les élèves, et notamment de ceux à besoins spécifiques. A ce titre, votre engagement collectif dans la mise en œuvre de ces parcours qui contribuent à l’acquisition des compétences du socle est essentiel. Une attention particulière est à porter sur le parcours Avenir afin de permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Avec les personnes ressources de l’académie (chargés de mission, formateurs…), nous vous accompagnerons dans l’élaboration de vos projets d’enseignement, au service du suivi qualitatif du parcours de formation de tous les élèves, notamment des élèves à besoins particuliers. Il en sera de même pour le développement professionnel dans le cadre de la mise en œuvre du PPCR à cette rentrée.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Document joint

Lettre de rentrée 2017 vie scolaire avec offre de formation en annexe

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex