L’établissement scolaire peut-il se charger de ramener des élèves internes admis aux urgences quelques heures, lorsque leurs soins sont terminés ? publié le 09/06/2017

L’établissement scolaire peut-il se charger de ramener des élèves internes admis aux urgences quelques heures, lorsque leurs soins sont terminés ?

En matière de transport d’élève blessés ou malade et sur le plan strictement légal, les règles rappelées dans la note DAJ N° 02-373 du 18 décembre 2002, sont applicables, même à l’égard des élèves internes. Celles-ci stipulent qu’il n’y a pas d’obligation pour les personnels de l’établissement de transporter ou ramener des élèves en cas d’hospitalisation. La nature du véhicule, qu’il s’agisse d’un véhicule personnel ou d’un véhicule de l’établissement, est sur ce point indifférente. L’internat n’a a priori vocation qu’à assurer l’accueil et l’encadrement des élèves et non leur transport.

On peut comprendre l’hésitation de l’établissement à demander aux parents d’élèves internes, qui habitent généralement, loin d’assurer le retour à l’internat de l’élève soigné. S’il choisit d’assurer ce retour, il lui est possible de le faire sous des conditions et au travers de protocoles bien précis définis au moment de l’inscription des élèves internes (Inscription dans le règlement intérieur, taxi, OM permanent…) en concertation avec les parties prenantes (parents, assurances, services médicaux…)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michel Mateau

Partager

     

Dans la même rubrique

 Quelles sont les règles en matière de photos scolaires ?
 Un établissement peut-il accepter l’inscription d’un élève lorsque les deux parents sont en désaccord sur le choix de l’établissement scolaire ?
 Certains emblèmes régionaux présentant des signes religieux (ex. La Vendée) doivent-ils être proscrits des établissements scolaires ?
 Malgré les recommandations récentes du ministère en matière de bizutage, dans quelles conditions peut-on admettre dans un cadre scolaire des manifestations rituelles non dégradantes, ni physiquement ni matériellement ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un incident (alcoolisation, mise en danger) ayant eu lieu lors d’une sortie libre prévue au programme d’un séjour signé par les parents ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance à l’entrée de l’établissement, au delà des horaires de cours et après le passage des transports scolaires ?
 Une candidate extérieure à l’établissement peut-elle venir passer son examen en arborant des signes religieux ?
 Un AED peut-il utiliser son « droit de retrait » et demander un changement de poste après qu’une altercation a eu lieu à la sortie de l’établissement entre des AEDs et des éléments extérieurs ?
 Lors d’un examen officiel, peut-il être demandé à une candidate non élève de l’établissement d’enlever son voile ?
 Le collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance hors de l’établissement et au delà des horaires de cours, dans le cas par exemple d’un retard important des transports scolaires ?