Absences injustifiées d’un élève de plus de 16 ans. publié le 18/05/2016  - mis à jour le 23/06/2016

Les parents d’un élève de plus de 16 ans qui souhaite poursuivre sa scolarité peuvent-ils être contraints d’envoyer leur enfant au lycée ?

L’article L.131-1 du code de l’éducation affirme que « L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes […] entre six et seize ans ». L’élève dont il est question ici n’est donc plus soumis à obligation scolaire et n’étant pas majeur, il ne peut pas non plus déroger en principe à la volonté de ses parents. Si lui même souhaite poursuivre sa scolarité, ce qui est supposé ici mais devra être vérifié, il conviendra de rappeler à la famille que l’élève mineur « dispose du droit de poursuivre sa scolarité au delà de l’âge de seize ans » (Article L.122-2 du code de l’éducation) s’il le souhaite On peut penser que, expliquée et justifiée avec tact, la règle sera acceptée par la famille.
Si tel n’était pas le cas, en dernière extrémité, le juge des enfants pourrait être saisi et décider d’une mesure éducative (article 375 du code civil) subordonnant par exemple le maintien de l’enfant dans sa famille à l’obligation de fréquenter régulièrement un établissement scolaire.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michel Mateau

Partager

     

Dans la même rubrique

 Quelles sont les règles en matière de photos scolaires ?
 Un établissement peut-il accepter l’inscription d’un élève lorsque les deux parents sont en désaccord sur le choix de l’établissement scolaire ?
 Certains emblèmes régionaux présentant des signes religieux (ex. La Vendée) doivent-ils être proscrits des établissements scolaires ?
 Malgré les recommandations récentes du ministère en matière de bizutage, dans quelles conditions peut-on admettre dans un cadre scolaire des manifestations rituelles non dégradantes, ni physiquement ni matériellement ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un incident (alcoolisation, mise en danger) ayant eu lieu lors d’une sortie libre prévue au programme d’un séjour signé par les parents ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance à l’entrée de l’établissement, au delà des horaires de cours et après le passage des transports scolaires ?
 Une candidate extérieure à l’établissement peut-elle venir passer son examen en arborant des signes religieux ?
 Un AED peut-il utiliser son « droit de retrait » et demander un changement de poste après qu’une altercation a eu lieu à la sortie de l’établissement entre des AEDs et des éléments extérieurs ?
 Lors d’un examen officiel, peut-il être demandé à une candidate non élève de l’établissement d’enlever son voile ?
 Le collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance hors de l’établissement et au delà des horaires de cours, dans le cas par exemple d’un retard important des transports scolaires ?