Un zéro pour un devoir non rendu est-il une... publié le 17/11/2015

Un zéro pour un devoir non rendu est-il une sanction ? Devons-nous dans ce cas mettre un demi-point pour échapper au reproche ?

La circulaire 2000-105 du 11 juillet 2000 précise effectivement qu’il « convient de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de leur travail personnel » et « qu’il n’est pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement ». Mais le zéro donné à un élève pour un devoir non fait ne peut être assimilé à une punition donnée pour un comportement. Il ne s’agit que de l’évaluation de la production d’un élève, en l’occurrence une production nulle. Un demi point aurait moins de sens encore, par la confusion qu’il entretiendrait entre évaluation objective et appréciation
Dans une lettre aux recteurs adressée dès le 20 février 2001 le directeur de l’enseignement avait d’ailleurs précisé que :

« cette disposition (...) ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l’évaluation du travail scolaire et qu’un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours ».

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michel Mateau

Partager

     

Dans la même rubrique

 Quelles sont les règles en matière de photos scolaires ?
 Un établissement peut-il accepter l’inscription d’un élève lorsque les deux parents sont en désaccord sur le choix de l’établissement scolaire ?
 Certains emblèmes régionaux présentant des signes religieux (ex. La Vendée) doivent-ils être proscrits des établissements scolaires ?
 Malgré les recommandations récentes du ministère en matière de bizutage, dans quelles conditions peut-on admettre dans un cadre scolaire des manifestations rituelles non dégradantes, ni physiquement ni matériellement ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un incident (alcoolisation, mise en danger) ayant eu lieu lors d’une sortie libre prévue au programme d’un séjour signé par les parents ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance à l’entrée de l’établissement, au delà des horaires de cours et après le passage des transports scolaires ?
 Une candidate extérieure à l’établissement peut-elle venir passer son examen en arborant des signes religieux ?
 Un AED peut-il utiliser son « droit de retrait » et demander un changement de poste après qu’une altercation a eu lieu à la sortie de l’établissement entre des AEDs et des éléments extérieurs ?
 Lors d’un examen officiel, peut-il être demandé à une candidate non élève de l’établissement d’enlever son voile ?
 Le collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance hors de l’établissement et au delà des horaires de cours, dans le cas par exemple d’un retard important des transports scolaires ?