Accueil : Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers
Site Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers

article Un zéro pour un devoir non rendu est-il une...     -    publié le 17/11/2015

Un zéro pour un devoir non rendu est-il une sanction ? Devons-nous dans ce cas mettre un demi-point pour échapper au reproche ?

La circulaire 2000-105 du 11 juillet 2000 précise effectivement qu’il « convient de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de leur travail personnel » et « qu’il n’est pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement ». Mais le zéro donné à un élève pour un devoir non fait ne peut être assimilé à une punition donnée pour un comportement. Il ne s’agit que de l’évaluation de la production d’un élève, en l’occurrence une production nulle. Un demi point aurait moins de sens encore, par la confusion qu’il entretiendrait entre évaluation objective et appréciation
Dans une lettre aux recteurs adressée dès le 20 février 2001 le directeur de l’enseignement avait d’ailleurs précisé que :

« cette disposition (...) ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l’évaluation du travail scolaire et qu’un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours ».
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex